vendredi 25 décembre 2009

Qu'est-ce que le shabbat second-premier?

Dans les traductions Segond et King James, au début du chapître 6 de l'évangile de Luc, il est mentionné qu'un jour de shabbat, appelé second-premier, Yeshoua et ses disciples mangeaient, dans les champs qu'ils traversaient, des épis qu'ils froissaient dans leurs mains.

Jusqu'à présent, aucune explication du sens de cette expression n'a été fournie.

Certains traducteurs, tels Segond, bien que n'ayant pas compris la signification de ce mot, ont eu l'honnêteté de le conserver dans le texte, tout en reconnaissant, en bas de page, l'ignorer.

D'autres (Chouraqui, Thompson, Bible de Jérusalem...) ont préféré le gommer purement et simplement...!

Voici l'explication du shabbat second-premier:
SECOND shabbat de deux jours chômés qui se suivent et PREMIER jour de la semaine. C'est un dimanche. C'est, dans le cas qui nous occupe ici, la PENTECOTE, qui tombe chaque année un dimanche :

(premier jour de la semaine, et non septième comme les Editions Larousse ont le culot de le définir dans leur dictionnaire, affichant une contradiction flagrante avec les autres dictionnaires, et même avec leurs propres éditions plus anciennes)

C'est le Fête des prémices, le fauchage, la moisson est en cours. Ce jour est aussi le jour anniversaire du Messie, né à la fête de Shavouot en l'an -7.

Ajoutons ce petit parallèlisme: Yeshoua est le SECOND Adam et le PREMIER né d'entre les morts. Tous ces mots employés dans la Sainte Ecriture sont lourds de signification.

Dans ce passage de Luc 6, Il déclare aux religieux zélés, qui lui adressent un reproche non fondé, que le Fils de l'homme est maître du Shabbat. Parole prophétique intégrale puisque c'est Lui qui va régner pendant le shabbat millénaire à présent très proche.

Ce passage, une fois bien compris, nous apprend que le monde juif de cette époque messianique, respectait encore cette fête solennelle à la bonne date.
A présent, leur tradition rabbinique fait tomber ce rendez-vous sacré n'importe quel jour de la semaine, selon un comptage erroné, au mépris du commandement donné à Moïse pour le comptage des 50 jours.
Cette tradition dévoyée fait rater une sainte convocation à tout le peuple.
Entre autres fantaisies religieuses, c'est cela aussi:" retenir la vérité captive".

Autre détail: comme chaque shabbat hebdomadaire est une figure réduite du grand shabbat de paix du 7ème millénaire, la Pentecôte, ( Shavouot), cette Fête importante, est la figure réduite annuelle du Jubilé, ordonné tous les 50 ans et dont le dernier, le 120ième des 6000 ans, le seul qui aura été respecté de toute l'Histoire des habitants de la terre, sera imposé par le Messie à Son retour glorieux pour inaugurer son règne de 1000 ans.
Cet ultime jubilé est l'accomplissement de Luc 1 : 46 à 55, car il est clair que Myriam, en prophétisant par ces paroles, ne parle pas d'elle même mais de l'Eglise du temps final car, à aucune époque, on n'a vu la réalisation de ce beau programme!

N.B. En faisant ce commentaire, j'espère de tout coeur avoir exhorté ceux et celles qui déclarent avec "foi" que les dates n'ont pas d'importance, à sortir une bonne fois pour toute de cette fête abominable qu'est la Noël, sous peine de subir avec la multitude une gueule de bois mondiale et l'impression idiote d'avoir été roulés dans la farine par des pasteurs de néant.

8 commentaires:

  1. C'est aussi la fête de la seconde Pâque juive, Pessa'h Sheni, prescrite pour permettre la réalisation de l’offrande pascale à ceux qui en avaient été empêchés un mois plus tôt, elle perd largement de son actualité après la destruction du second Temple.

    La seconde pâque est prescrite pour la première fois dans le Livre des Nombres lorsqu’un groupe d’Israélites, rendus rituellement impurs par le contact avec les morts, ne peut offrir la pâque lors de la seconde année qui suit l’Exode.
    Elle serait alors un prémices de la Pentecôte, annonçant la venue du Saint Esprit et déjà fêtée, de ce fait, par les juifs depuis Moïse.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces détails, qui montrent que des humains de bonne volonté et de bonne foi peuvent nous laver des superstitions (le dessin est explicite ; comme une puce sur un chien la superstition). Comme chez Spinoza les rabbins sont estimés déraisonnables. Attention à ne pas devenir haineux ni aigris vis-à-vis des indécrottables superstitieux et des idiots ignorants qui nous poussent à la faute.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour magnon86, les réactions haineuses viennent le plus souvent des religieux, programmés dès leur enfance dans les doctrines où ils ont été baignés, se montrant incapables de les critiquer et de faire reconnaître leurs erreurs à leurs maîtres à penser.
    Ces réactions haineuses émanent à la foi de Juifs traditionnels et de catholiques romains.
    Il n'y a donc pas d'autre approche possible de la vérité biblique que par lecture libre de toute obédience, dans une attitude de prière, de supplication, de l'homme seul face à son Dieu; à notre Dieu, quand cet homme a la chance de partager ces merveilles avec d'autres, qui ont l'amour de la vérité.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mes frères,je prend un grand plaisir de confirmer ce que cette article témoignages,des recherches sérieuse ont été mis au jour concernant , en français Nicodème , qui confirme l'attachement aux traditions de ses religieux ce frère Nicodème avait une fille qui vivait très pauvrement et interrogé par des principaux lui demandèrent,pourquoi et de quel famille elle appartenait, elle répondu qu'elle était la fille de Nicodème et ce responsable à laisser la fille dans cette état puisque ils avaient fait pareil avec Nicodème,ont lui avait enlevé tout ce qu'il avait parce que il avait choisi la vraie vie plutôt que la tradition, soyez bénis au nom de Jésus Christ le messie d'Heloim

    RépondreSupprimer
  5. Par Honnêté intellectuelle, je vous relate ce que Pasteur Josué Moise a dit:
    shabbat second-premier:
    Signifie le second sabbat de l annee et le premier sabbat de l homme.
    Car Dieu s est reposé 7 ieme jour ie premier sabbat de l année
    donc la pleine Lune du 7ieme mois Est le premier jour de l annee.

    1 er jour + 3 jour= le sabbat de Dieu
    Ensuite
    7 jours après est le sabbat de l homme.
    Pour résumer Dieu a créé la lune le 4ième jour et Il s est reposé le 7ième jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Ne subissez-vous pas une ne forme de dissonance cognitive à l’expression chevaleresque que le Créateur a créé la lune le 4 eme jour ? J’espère que vous ne croyez pas que la terre est plate tout de même ? Cordialement

      Supprimer
  6. Les "jours" mentionnés au chapitre 1 de la Genèse sont hors du temps, quatrième dimension de notre décor terrestre provisoire.
    Et pour votre deuxième question, non, je ne crois pas que la terre est une assiette.

    RépondreSupprimer