Erratum.
Mille excuses aux quelques lecteurs de cet article ainsi titré et daté du 4 avril, veille de la Pâque et supprimé presque aussitôt pour cause d'erreur.
Rédigé trop hâtivement (par excès d'enthousiasme), il présentait le récit de l'évangile de Jean sur les derniers jours de Yéshoua dans le souci de faire apparaître, pour l'année 27, la désignation de l'Agneau de Dieu un jour de chabbat, 10ème jour Nissan, soit 4 jours avant le mercredi 14 Nissan : la Pâque.
La guérison de l'aveugle-né, faite un jour de chabbat, ayant rempli de fureur les prêtres, paraissait donc être le dixième jour Nissan, Yéshoua étant l'homme à abattre tout désigné.
Le 10ème jour de Nissan en l'an 27était bien un chabbat, mais de plusieurs semaines postérieur à la guérison de l'aveugle-né et aussi, par suite, de la résurrection de Lazare, ces miracles ayant mis les prêtres en ébullition. Le peuple était quant à lui, prêt à l'accueillir comme roi.
La recherche reste donc ouverte pour trouver dans le récit le passage qui désigne Yéshoua comme l'Agneau pascal au 10ème jour de Nissan. Peut-être ce jour est-il celui où les grecs non juifs présents à Jérusalem pour la fête essaient de s'approcher de Yéshoua et lui parler en tant que convertis. Leur démarche, connue de Yéshoua, averti par deux disciples, est suivie d'une annonce prophétique de sa part qui se rapporte au temps final. (Jean 12).
Bonnes recherches et bonne fête des Azymes à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire