Comme l'aurait dit l'Inspecteur Bourrel dans "les cinq dernières minutes", feuilleton policier des années 60-70, : "Bon Dieu ! Mais c'est bien sûr !
Encore mille excuses pour la confusion qu'a pu entraîner l'article précédent (posté, puis supprimé) sur ce sujet.
Cette fois, voici la seule bonne explication possible. Elle nous a été donnée par nos enfants et petits-enfants au cours de la nuit de cette Pâque ! Quelle leçon !
1. Nul doute que le 14 Nissan 27 était un mercredi
2. Nul doute que le 10 Nissan 27 était un iom shabbat hebdomadaire.
3.Lors de son baptême par Jean, la désignation de Yéshoua fut faite par Jean lui-même. Le voyant approcher pour être baptisé par lui, il dit à deux de ses disciples (dont André, galiléen): "Voici l'Agneau de Dieu !".
Le baptême de Yéshoua par Jean marqua le début du ministère de Yéshoua Roi des Juifs ce jour 10 Nissan 24.
En plus du signe visible montrant l'Esprit du Père descendre sur Yéshoua comme une colombe, UNE VOIX venant du ciel fit entendre ces paroles : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection".
Reportons-nous à présent à l'an 27, au terme de son ministère de trois ans.
4. Après la guérison de l'aveugle-né et la résurrection de Lazare,
Yéshoua doit se tenir éloigné quelque temps de Jérusalem pour ne pas
subir avant son temps l'hostilité haineuse des cohanim. Sa réputation
est telle que le peuple tout entier veut le faire roi. Jean 12 : 19 "Voyez ! le monde est allé après lui !"
Yéshoua séjourne au lieu-dit
Ephraïm avec ses disciples pendant les semaines qui précédèrent la
Pâque.
5. Six jours avant la Pâque, Yéshoua revient vers Jérusalem avec ses disciples, il passe par Béthanie. Le pharisien Simon le lépreux lui fit un repas au cours duquel ce qui se dit et ce qui s'y passe est relaté dans les quatre évangiles : Matthieu 26 : 6... Marc 14 : 3 à 11 Luc 7 : 36... Jean 12 : 1...
6. 5 jours avant la Pâque, le lendemain de ce repas, Yéshoua fait son entrée sur l'ânon, acclamé par la foule, au grand dam des prêtres déjà en train de comploter sur sa mort. Jean 11 : 47 à 52 : paroles politico-religieuses, mais non divines !
4. Quatre jours avant sa mort sacrificielle, il n'y a aucun doute que la désignation de l'Agneau de Dieu fut marquée par un événement et une déclaration particulière en ce shabbat 10 Nissan de l'an 27. Et cet événement est que des goïms grecs, convertis au judaïsme de Yéshoua déjà répandu, sont présents à Jérusalem pour adorer pendant la fête et veulent lui parler. Ils s'adressent à André, qui en parle à Philippe et les deux disciples le rapportent à Yéshoua, qui annonce AU MONDE que sa glorification va suivre, par sa mort (comparée avec celle du grain de blé).
UNE VOIX venant du ciel fait entendre ces paroles : "Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore".
Nul doute que cette voix, divine, est la même que celle naguère entendue par Jean le Baptiste, André et l'autre disciple le 10 Nissan 24.
Avant donc de se livrer aux impies par son incomparable obéissance et amour du Père, Yéshoua annonce AU MONDE ENTIER, pour le temps final que nous allons tous vivre, la chute de Satan, chassé et précipité sur terre (où il va s'incarner dans l'impie final comme sa légion d'anges malfaisants l'avaient fait dans les pourceaux) et où, par l'action de Son Église finale, qui est Son corps, IL attirera tous les hommes à LUI.
Amen et amen ! Il n'y a plus ni Juifs ni Grecs dans le retour au seul et vrai judaïsme de Yéshoua Notre Seigneur, Roi des Juifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire