Vérité biblique immuable : c'est Dieu qui fait naître.
Psaume 22 : 9-10 ; Oui, tu m'as fait sortir du sein maternel. Tu m'as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère; dès le sein maternel, j'ai été sous ta garde. Dès le ventre de ma mère, tu as été mon Dieu.
Ésaïe 66 : 9 ; Ouvrirai-je le sein maternel, pour ne pas enfanter ? Dit l’Éternel. Moi, qui fait naître, empêcherai-je d'enfanter ? dit ton Dieu.
Genèse 18 : 11... Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. Elle rit en elle-même en disant :maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux...
Genèse 18 : 14 ; Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel ?
Luc 1 : 5 à 7 ; Zacharie (sacrificateur de la classe d'Avia = Dieu notre Père) et Élisabeth n'avaient point d'enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.
Luc 1 : 26 à 56 : lisez attentivement ce texte, non écrit ici : ce passage nous apprend quand eut lieu la conception de Yéshoua dans le ventre de sa mère Miriam, plus précisément le jour solennel, marqué par une des 7 fêtes juives, où la Parole quitta les lieux célestes pour se faire chair, sous les acclamations des anges de Dieu.
- Au sixième mois ( de l'année), à Nazareth en Galilée, l'ange Gabriel annonce à Miriam qu'elle deviendra enceinte (pas en ce jour de l'annonce) et enfantera Yéshoua. Il lui dit que sa vieille cousine Élisabeth est elle-même dans son sixième mois de grossesse.
- Réponse de Miriam : je suis la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon ta parole !
- Réjouie de cette annonce concernant sa cousine (qu'elle savait stérile et avancée en âge), Miriam selle son âne et fait route vers les montagnes de Judée, se hâtant pour arriver, après plusieurs jours de marche chez sa cousine au jour solennel des Acclamations (Zikaron Troua) qui est le premier jour du septième mois, la première des fêtes d'automne.
- A peine arrivée à la maison de Zacharie et Élisabeth, c'est cette dernière, soudain animée par l'Esprit, qui annonce à voix forte à Miriam qu'elle est enceinte et qu'elle porte en elle le Seigneur de toute la terre, incarné dans cet enfant qui naîtra d'elle. C'est en cet instant même que Jean tressaille d'acclamation dans le ventre d’Élisabeth. C'était le Shabbat 6 septembre de l'an -8. Jour un de la gestation de Yéshoua comme futur fils d'homme, c'est à dire né de femme.
- Animée de même par l'Esprit et séance tenante, Miriam prononce des paroles prophétiques, non pas seulement sur elle-même, mais annonçant le secours puissant et définitif que le Seigneur apportera à son église finale, son épouse. Voir le psaume 126. Voir aussi la similitude de cette prophétie prononcée par Miriam avec celle de Anne, mère de Samuel (1 Samuel 2 : 1 à 10).
- Miriam resta environ trois mois chez Élisabeth jusqu'à la naissance de Jean, puis elle retourna en Galilée. Alors enceinte de trois mois, elle savait l'opprobre qui allait être jeté sur sa petite famille de la part du voisinage : elle, comme dévergondée, Joseph comme trompé et Yéshoua comme bâtard . C'est ainsi que les milieux religieux juifs négationnistes le considèrent encore aujourd'hui. Certains de leurs écrits talmudiques affirment qu'il était le fils naturel d'un légionnaire romain nommé Pandéra, entre autres légendes.
Réf. le livre de Joseph Klausner, professeur d'histoire et de littérature hébraïques à l'Université de Jérusalem : Jésus de Nazareth son temps- sa vie- sa doctrine. Ed Payot, Paris 1933. Chapitre 1 : les sources hébraïques.
- Revenons au jour du Zikron Trouah où Miriam arriva chez Élisabeth et Zacharie (rendu quant à lui muet) et ajoutons à cette date le nombre de jours d'une grossesse, à savoir 273 jours. C'est pile poil le jour de la Pentecôte, Shavouot le dimanche 6 juin de l'an -7.
L'édit de César Auguste (recensement) et la fête de pèlerinage de Shavouot étaient la double raison pour laquelle Joseph et Miriam montèrent de Galilée en Judée. Arrivés, après Bethléem, en vue de Jérusalem, ils durent interrompre leur marche à Efrata, hameau agricole. C'est là que Miriam enfanta Yéshoua dans une mangeoire de bergers. Lesquels passaient les nuits dans les champs, faisant paître leurs troupeaux sur les restes de la moisson des orges.
Récapitulons : Conception de Yéshoua : Mémoire d'Ovation Zikron Troua (Samedi Shabbat) 6 septembre -8 .
Naissance de Yéshoua : Shavouot Pentecôte Dimanche 6 juin -7 au terme de 273 jours.
Mort de Yéshoua : voir article précédent : Mercredi 9 avril 27 à 15 heures.
Résurrection de Yéshoua : soirée fin de Shabbat, soir inaugurant le dimanche 13 avril 27 après 3 nuits et 3 jours dans la tombe.
Nombre de jours totaux de son séjour parmi nous ici bas de sa naissance à sa résurrection : 12.000.
Yéshoua, rempli de l'Esprit du Père et Lui-même Auteur des Écritures avant son temps, avait dicté à son serviteur David les mots suivants qui le concernaient, LUI.
Psaume 39 : 5 et 6 : Fais-moi connaître, Éternel, ma fin et quelle est la mesure de mes jours : que je sache combien je suis peu de chose. Voici, tu as strictement limité mes jours...
De même que, quelques jours avant la Pâque 27, lorsque le Père ressuscita Lazare dans la quatrième journée après sa mort, il confirma à Yéshoua quel sera le temps que son corps supplicié passera dans la tombe : 3 nuits et 3 jours, le signe de Jonas.
============================================================
Prochain article : la naissance de Jean le Baptiste Yohanan ha Matbil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire