Luc 1. nous apprend que Zacharie était un sacrificateur de la classe d'AVIA, nom qui signifie : Dieu, mon Père, nom que portait l'une des 24 classes de sacrificateurs qui officiaient dans le temple.
1 Chroniques 24. et 2 Rois 5. Les 24 classes de sacrificateurs avaient été désignées par le sort sous le règne de David parmi les descendants d'Eléazar et d'Ithamar, fils d'Aaron pour se relayer chaque semaine au service du temple.
Le relais d'une classe à la suivante se fait le jour du Shabbat avant la prière du soir et c'est aussi par le sort, parmi ses pairs de la classe dont c'est le tour, que l'officiant est désigné pour entrer dans le Saint des Saints. Ce fut le cas de Zacharie, mari d'Elisabeth, futurs parents de Jean, lors d'un des shabbats du dernier mois de l'an -9. (Rappel : la naissance de Jean fut antérieure de celle de Yéshoua d'environ 6 mois) .
I Chronique 24 . Ce passage indique l'ordre de succession des classes dans le temps et les noms qui leur sont associés. On y lit dans la liste des 24 que Avia est le huitième. Celui qui suit et qui prend son relais est Yéshoua (ישוע dans le texte hébraïque).
Question : est-ce par hasard que l'annonce qui fut faite à Zacharie, par l'ange de l'Eternel dans le Saint des Saints, coïncide en cette circonstance avec ce nom ?
Remarquons que les recommandations de l'ange (disons même carrément Yeshoua Lui-même) faites à Zacharie ressemblent fort à celles qu'il (le même) fit aux futurs parents de Shimshon (Samson), d'abord à sa future mère (dont le nom n'est pas indiqué) qui était stérile, puis à Manoach, qui pria l'Eternel, et qui fut exaucé, apprenant par l'ange que Shimshon sera le juge qui "commencera à délivrer Israël de la main des Philistins."
Nous voilà une fois de plus en face d'une dualité d'événements bibliques annonciateurs, l'un sous la première et l'autre sous la seconde alliances.
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, dit l'Ecclésiaste.
==========================================================
Attention. Dogme à détruire.
Une erreur est très répandue, associée aux recherches théologiques et historiques pour déterminer la date de naissance la plus probable de Yeshoua.
On entend fréquemment certains pasteurs apparentés de près ou de loin au protestantisme enseigner, ou plutôt hasarder, tout en sachant que le 25 Décembre est un dogme fantaisiste issu d'une idolâtrie babylonienne, que la naissance du Christ se situerait pendant les fêtes juives d'automne et plus probablement à la fête de Souccot .
Ils basent leurs raisonnements en postulant que les 24 classes de sacrificateurs (dont Avia est la huitième) se relaieraient pour se répartir leurs services au temple sur l'année de 12 mois.
D'emblée, on peut douter de toute déduction qui résulterait de ces hypothèses sans même entrer dans des comptages y afférents et ce, pour les raisons suivantes :
- le relais des officiants se faisait chaque shabbat, donc chaque semaine, et non 2 x par mois,
- le service au temple pour une classe donnée n'était jamais figé aux mêmes moments de l'année. Il y avait glissement des époques de service sur les saisons de l'année pour toutes les classes. Seul l'ordre de succession des relais était inchangé depuis David.
- l'occurrence d'années à 12 et à 13 mois au cours du cycle de 19 ans entraîne ipso facto ces glissements des semaines de service d'une année à l'autre.
=============================================================
Prochain article :
Rappel d'autres liens entre les fêtes et Rendez-vous solennels fixés par la Tora et les événements qui ont accompagné le ministère de Yéshoua.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire