samedi 21 juin 2025

Le vrai calendrier du Roi des Juifs : preuve mathématique que Notre Dieu omniscient ne ment pas.

 Les temps sont là. Nous y sommes. C'est pourquoi il n'est jamais trop tard pour lancer un appel d'alerte aux croyants encore inféodés aux congrégations religieuses mensongères et rebelles , chrétiennes, juives et musulmanes, sans oublier la franc-maçonnerie, afin que tous obéissent à l'ordre divin "sortez de là"! Sortez de ces pièges ! Car la colère de l'Agneau est proche.

Les religions qui, toutes, enseignent et dirigent leurs adeptes dans les sens les plus rassurants, n'ont pas entièrement compris que Dieu ne change pas. Sa Parole vivante, Yéshoua est le même aujourd'hui qu'il était, accompagnant Moïse et les Hébreux de l'époque et qu'il sera sous peu, accompagnant son petit troupeau final, sans changement ni ombre d'une moindre variation.

Les religions répugnent à croire que ce même Yéshoua, avant sa venue comme fils d'homme né de femme, ait pu ordonner sous Josué, les juges, Samuel, ...la mort physique, au fil de l'épée, de peuples abominables : hommes, femmes et nourrissons !

Sa Loi parfaite depuis le commencement du monde a été piétinée par la rébellion humaine, les générations de rebelles, péchant contre eux-mêmes, se condamnaient toutes à la malédiction et à la mort.

Cette même Loi annonçait aussi par les prophéties la nécessaire intervention divine réparatrice. Cette même Loi fut magnifiée par le sacrifice salvateur de sa Parole faite homme, qui a accompli sur sa personne tout ce qui a été écrit de Lui au travers des 7 fêtes solennelles annuelles du Judaïsme biblique et de leurs dates précises ordonnées par la Torah.

Les articles qui suivent ont pour objet de rappeler et /ou de montrer en quoi toutes les fêtes annuelles bibliques en plus du Shabbat sont reliées à la vie et l’œuvre grandiose du Messie et Roi des Juifs Yéshoua. 

========================================= 

 Rafraîchissons-nous la mémoire avec les versets bibliques et principes directeurs.

-  Genèse 1 : 5, 8, 13 etc : Il y eut un soir, il y eut un matin,

 n ième jour.

Tout nouveau jour commence au coucher du soleil du jour précédent. 

- Ésaïe 2 : 3 :  ...car de Sion sortira la Loi et de Jérusalem la Parole de l’Éternel.

Dates et heures mentionnées dans les textes bibliques ont comme référence Jérusalem (et non Greenwich ou encore Sydney ou Tokyo). 

Jean 2 : 4 . Le salut vient des Juifs (dont Yéshoua est le Roi). Matthieu 2 : 2.  Jean 19 : 14 à 19. 

 - Genèse 1 : 14 à 19. Dieu dit : qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour distinguer le jour d'avec la nuit. Ils serviront de signes (bien entendu parfaitement VISIBLES) pour les saisons, pour les FÊTES SOLENNELLES (moadim מועדים), pour les jours et les années. Et ils serviront de LUMINAIRES dans l'espace céleste pour ÉCLAIRER la terre. Et cela s'accomplit. Dieu fit le grand luminaire pour régner sur le jour, le plus petit pour régner sur la nuit (bien entendu la lune entière  dite "la blanche"). Et Dieu les plaça dans l'espace céleste pour rayonner sur la terre, pour régner le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c'était bien. Il y eut un soir, il y eut un matin, quatrième jour. 

Psaume 81 : 4 à 6.  Sonnez le Shofar  dans le mois (en plein dedans, en plein milieu), à la pleine lune, jour de Notre fête. Car c'est une loi pour Israël, en l'honneur du Dieu de Yakov, un témoignage en Yéhossef, quand il marcha contre le pays d’Égypte .

.תקעו בחדש שופר בכסה ליום חגנו

כי חק לישראל הוא משפט לאלהי יעקוב

עדות ביהוסף  שמו בצאתו על ארץ מצרים   

Tikou shofar ba hodesh ba kèssè léiom haguénou

ki hok lé Israël hou michpat lé Elohi Yacov

èdout bé iéhosef samou bétséato al erets mitsraïm

 

Lévitique 23: 37.   Telles sont les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations, que vous publierez afin que l'on offre à l’Éternel des sacrifices consommés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé.

Jours de la semaine : rappel de leurs noms hébraïques.

1er jour : (Dimanche) Iom rishon. יום ראשון

2ème jour : (Lundi) Iom chéni.יום שני

3ème jour : (Mardi) Iom shlishi.יום שלישי

4ème jour : (Mercredi) Iom révéi.יום רביעי

5ème jour : (Jeudi) Iom hamishi.יום חמישי

6ème jour : (Vendredi) Iom shishi.יום שישי

7ème jour : (Samedi) Iom shabbat.יום שבת 

 

============================================================== 

Le calendrier naturel à 12 ou 13 mois, observationnel, luni-solaire, ponctué de signes visibles a été ordonné par la Parole divine à Moïse. C'est le seul, l'unique calendrier qui doit nous servir de guide et d'outil de recherches.

Plus de 200 versets bibliques font mention de dates précises repérables sur ce même calendrier immuable, dates exprimées en termes de n ième jour du N ième mois (lunaison)

n = 1 à 29 ou 30 pour le n° du jour et N = 1 à 12 ou 13 pour le n° du mois. Ce calendrier égal à lui-même depuis Moïse (Exode 12), aucune religion ne le respecte intégralement ni ne l'enseigne ! Pas même la tradition juive, quoique très proche,  pour cause de déviances et autres exceptions dictées par le Rabbinat. 

Dans ce calendrier, un mois ou lunaison comporte en nombres entiers 29 ou 30 jours. Jamais 31 ou 28 : nombres imposés par le calendrier grégorien à 12 mois pour l'aligner en moyenne arithmétique sur le cycle naturel lunaire des 19 ans, cycle connu des plus anciens patriarches mais seulement reconnu et confirmé plus tard par l'astronome grec Méton en 432 avant notre ère.

Ce cycle de 19 ans qui fait donc 19 x 12 = 228 mois grégoriens, comporte 235 lunaisons, au terme desquels la même phase lunaire se représente à un même date, même jour même heure, à quelques minutes près.

Le cycle  naturel des 19 ans comporte 12 années à 12 lunaisons et 7 années à 13 lunaisons, réparties toujours comme suit sur les 19 ans:

12-12-13- 12-12-13- 12-13-12- 12-13-12- 12-13-12- 12-13- 12-13. 

Si cette disparité d'années à 12 et à 13 mois du calendrier naturel apporte des incommodités pour les contrats et le monde des affaires, il fallait l'accepter plutôt que le rejeter, ce qu'ont fait tous les gouvernements du monde, alignés sur le calendrier grégorien de 365,25 jours par an. (La fraction décimale 0,25 représente l'ajout tous les 4 ans d'un 29ème jour en février des années bissextiles).

Nous avons donc 235 lunaisons sur 19 ans.

19 ans x 365,25 = 6939,75 jours

6939,75 jours : 235 lunaisons = 29,5308 jours / lunaison. Soit, en jours entiers 29 ou 30. 

La moyenne des jours d'une lunaison étant 29,5308 la moitié de celle-ci correspond à 29,53 : 2 = 14,76 jours. La lune est entière. 14 jours entiers sont passés. Nous sommes donc dans le 15ième jour de la lunaison. La lune préside à la totalité de la nuit. C'est le כסה. Ce jour 15ième porte dans son nombre (10 et 5) le Nom  en lettres hébraïques de Dieu YA יה

Deux fêtes solennelles en l'honneur du Dieu de Yakov sont ordonnées le 15ième jour du premier mois de l'année (la Pâque) et le 15ième jour du septième mois (Souccot).

A l’œil nu, on voit que le jour quinzième précis de chaque lunaison est inauguré par la nuit de la lune entière, dont la face est entièrement couverte de la lumière du soleil.

A l’œil nu, (exactement une semaine de jours auparavant) on voit que le jour huitième de chaque lunaison est marqué par le signe parfaitement visible du premier quartier. Sa forme est celle d'un D majuscule. En effet, le quart de la lunaison comprend un nombre de jours de 29,53 : 4 = 7,38 jours.  7 jours entiers sont donc passés, nous sommes dans le 8ième jour. L'observation en début de soirée du 1er quartier nous confirme que, par cette nuit, commence le 8ième jour de la lunaison.

Par extrapolation antérieure, nous avons la confirmation du (même) jour de la semaine qui était celui du jour UN de la lunaison.

Par extrapolation postérieure, nous connaissons les (mêmes) jours que seront les 22ième et 29ième jours de la lunaison. 

Ce principe d'observation visuelle était bien sûr connu des anciens. C'est pourquoi, à l'aurore du 29ième jour de chaque lunaison, les observateurs (à Jérusalem) scrutaient la présence de la dernière et mince frange éclairée de la lune montante, juste avant le lever du soleil, à l'Orient. Si cette frange était visible, la lunaison comportait un 30ième jour, sinon, la lunaison était finie et le lendemain était le jour 1 de la lunaison suivante.

En cas d'incertitude, et cela concernait surtout le rendez-vous solennel du jour de la Mémoire d'Ovation au 1er jour du 7ième mois, les Hébreux célébraient cette fête pendant deux jours consécutifs. Un épisode biblique le confirme dans 1 Samuel 20 : 27.

Dans tous les cas, une fois cette incertitude levée, les signes clairs et visibles que sont les aspects de la lune des jours suivants correspondent aux dates des jours du mois. L'expérience de ces observations visuelles est vite acquise. 

Attention.  Le vrai jour 1 de la lunaison ne peut être systématiquement associé à la phase new moon, nouvelle lune, absolument invisible, sauf éclipse solaire, puisqu'elle a lieu en plein jour. De plus, les mots "nouvelle lune" ne figurent nulle part dans la Bible. Par contre il est question de : jour un du mois : יום אחד לחדש

ou encore : tête du mois : רוש חדש

Cette erreur occasionne souvent un décalage d'un, voire deux jours en avance par rapport aux aspects de la lune des jours suivants et ipso facto un ratage du jour fixé pour le rendez-vous solennel, donc une sorte de mépris pour les signes visibles et clairs du calendrier naturel.

Les nuits qui accompagnent la phase new moon sont noires, ténébreuses, elles n'offrent guère de raisons d'être prises pour signes de référence à un comptage visuel admiratif des merveilles de la Création.

Voilà donc exposées ci-dessus les façons dont Moïse et les 12 tribus observaient la voûte céleste pour compter les jours de chaque mois.

=========================================== 

Lors de nos recherches pour rétablir le calendrier naturel divin de l'époque messianique (de l'an - 10 à l'an 33 de notre ère et pour notre époque jusqu'à l'an 2030 : agenda satano-mondialiste) nous avons consulté les données fournies par les observatoires astronomiques nationaux ou encore les tables éditées par la NASA. 

Ces données sur les différentes phases de la lune, d'une précision de l'ordre de 10 minutes, sortent d'algorithmes qui sont les résultats finaux de recherches commencées il y a plus de deux siècles par les physiciens et mathématiciens Newton et Lagrange, entre autres. 

Les tables astronomiques sur les phases lunaires ne nous sont accessibles que depuis peu de temps. Elles sont le seul moyen qui permet aux adeptes admiratifs de la nuit noire de la new moon pour lui associer une date et une heure. 

Les principaux adeptes de la nouvelle lune sont liés à la franc-maçonnerie. Ils associent le 1er quartier au 7ème jour et la pleine lune au 14ème jour, ne considérant le mois lunaire qu'en fonction des 28 jours de signes visibles, du 1er croissant à la dernière frange. Pure fantaisie dogmatique. Ceci explique leur obsession d'associer le 1er jour du mois à la phase new moon. Une sorte de fascination pour les ténèbres.

Les francs-maçons se réunissent souvent ces jours là pour se livrer à leurs cérémonies élitistes, au service du "grand architecte de l'univers", qui n'est autre que Hellel,  devenu Satan et dont l'obsession est d'imiter Dieu par toutes sortes de prodiges mensongers tout en communiquant sa connaissance technologique à ses adeptes pour détruire la Création.

Entre autres prodiges : apparaître à des enfants déguisé en femme et leur déclarer "je suis l'immaculée conception", ce qui n'est pas faux bibliquement parlant (cf Ézéchiel 28). Le mensonge prend 1000 visages, y compris celui qui comporte des vérités écrites (Matthieu 4  Luc 4) 

 

======================================================================

l’Église de Yéshoua quant à elle est dispersée dans le monde entier depuis la première Pentecôte en l'an 27. L'esprit de Yéshoua va la rassembler en Judée en l'espace d'un an pendant la première moitié de la dernière "semaine" de 7 ans. Elle est allégoriquement décrite dans Apocalypse 12 : 1 et 2 .

 Un grand signe parut dans le ciel; une femme enveloppée de soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.

C'est l’Église finale en proie aux persécutions et aux difficultés de tenir et persévérer vers la porte étroite. Elle marche selon les fêtes solennelles marquées par le calendrier divin. Elle est le reflet de Son Seigneur : imagé allégoriquement par le soleil qui l'éclaire en entier.

Lorsqu'il expira sur le bois le 14 Nissan de l'an 27, le soleil s'est retiré et la nuit entière fut éclairée par le כסה , la lune pleine, son miroir, prenant Sa relève sur le monde de ténèbres.

===========================================

L'outil du calendrier, que tout un chacun peut mettre en tout temps en parallèle avec la calendrier officiel, va nous permettre de rechercher l'année, le mois, le jour et l'heure de la mort sacrificielle de Yéshoua. C'est par cet événement biblique que nous avons commencé la suite des recherches historiques en vue de reconstituer ce qu'a été la chronologie de sa vie de fils d'homme né de femme parmi les siens et de son ministère de 3 ans, qu'il a commencé âgé de presque 30 ans.

On sait par les historiens romains de l'époque qu'il n'est pas mort en l'an 33. C'eut été de le faire naître en l'année qu'on a numérotée artificiellement zéro :

en réalité -1 puisque l'année zéro n'existe pas, n'a aucune durée.

 Hérode le Grand, mort en -5 n'aurait pas pu depuis sa tombe ordonner de tuer les enfants de Bethléem âgés de 2 ans et en dessous.

On sait aussi qu'un moine historien a reconnu une erreur de 6 ans dans l'année de naissance de Yéshoua.

Pour la date de sa mort, les recherches se sont donc focalisées sur les années de 25 à 30. 

L'examen des calendriers luni-solaires des 6 années antérieures à l'an 33 nous donne la date grégorienne d'une pleine lune du printemps, +/- entre fin mars et fin avril qui tomba dans une nuit entre un mercredi 14 Nissan soir et jeudi 15 Nissan(jour chômé : 1er jour des pains azymes). la date de la crucifixion est le mercredi 9 avril 27 entre midi et 15 heures. Les jours de la semaine d'une date quelconque sont donnés par le calendrier perpétuel Moret ou par un algorithme élaboré par l'astronome belge le professeur J. Méeus.

Résurrection en fin de shabbat hebdomadaire après trois jours et trois nuits dans la tombe, le soir qui inaugure le dimanche 13 avril 27.

==========================================

Les articles suivants (plus courts) exposeront les résultats des recherches sur :

- Dates de la conception et de la naissance de Yéshoua. Nombre de jours de sa vie parmi les siens.

- Identification d'une année jubilaire pendant son ministère.

-  Dernière chronologie plausible des 3 ans et demi, moitié de la dernière "semaine" d'années. (Comptage inquiétant).

=========================================== 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire