dimanche 29 juin 2025

Tout le Judaïsme de la Bible entière se rapporte au Messie et Roi des Juifs Yéshoua. Bye bye traditions religieuses inventées et mensongères.

 Cet  article est un rappel des 7 fêtes ordonnées à Moïse par l'ange de l’Éternel, qui n'est autre que la Parole vivante du Père avant Sa première venue comme Agneau de Dieu sous les traits de Yéshoua, engendré au temps fixé et né de femme pour témoigner à tous les hommes ce qu'est un Juif devant Dieu, ce qu'est un juste, parmi les justes et parmi les multitudes.

Exposé et livré à la puissance malfaisante de Satan sur le monde, mort pour nos fautes en accomplissement du plan divin, ressuscité, redevenu Dieu et assis à la Droite du Père, Yéshoua est et restera le seul capable de nous juger avec justice et d'assurer notre défense comme Avocat gratuit, pro- déo, lors de notre comparution suprême, après la vie de vanités et de sottises qui fut la nôtre.

 

La Pâque . 14è jour du 1er mois : mort sacrificielle de l'Agneau de Dieu. 

Sous Moïse, préparation de l'agneau d'un an sans défaut. Sortie d'Egypte le 15ème jour. 

Pains sans levain . du 15ème au 21ème jour du 1er mois. Seuls les 15ème et 21ème jours sont chômés comme shabbats.  Le levain est le symbole des péchés. Les 7 jours sont la figure réduite des 7 millénaires de l'humanité, dont les péchés sont pardonnés par le sacrifice volontaire de Yéshoua, tant pour les temps d'ignorance que pour ceux qui ont suivi Son ministère. 

Endéans la semaine des pains sans levain, le dimanche, lendemain du shabbat (samedi), est le jour 1 du comptage de l'Omer. C'est aussi le jour de l'agitation de la gerbe d'épis verts, prémices de la moisson. 

Le dimanche 13 avril 27, étant ressuscité, Yéshoua se présenta ce matin là au Père comme prémices : "J'ai fait ce que Tu m'as demandé". Mission accomplie. (Si le grain ne meurt, ...)

La Pâque EST véritablement la fête du PARDON de tous les péchés des hommes qui auront vécu endéans les 7 (6 + 1) millénaires depuis le premier Adam. Le dernier des 7 millénaires est celui -dont le début est imminent- qui va voir s'accomplir sur terre le repos du Père et le royaume du Second Adam, du Roi des Juifs jusqu'au jugement dernier. Son gouvernement sera secondé par Ses élus, qui auront pris part à la première résurrection et sur lesquels la seconde mort n'aura aucune prise. La Vie éternelle leur sera acquise et les aura rendus semblables à Lui.

Le 7ème jour chômé des pains sans levain est à lui seul une figure réduite du royaume millénaire de Yéshoua. C'est ce qui lève l'ambiguïté apparente de Genèse 2 : 1 et 2  

Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite; et il (le Père) se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il avait faite. 

 

A partir du dimanche, jour 1 de l'Omer, Dieu ordonna à Moïse de compter à partir de ce jour 7 semaines entières, lesquelles se terminent par un shabbat hebdomadaire. Le lendemain de ce septième shabbat est donc un dimanche, premier jour de semaine, c'est 

La Pentecôte . Chavouot. fête des semaines ou encore, fête des prémices.

Sous la première alliance, c'est le jour où les hébreux au désert reçurent les deux tables de la Loi au 3ème mois, suite à leur sortie d’Égypte et après passage de la mer Rouge. Les dix Paroles, les dix Commandements leur furent énoncés par la voix divine au milieu de signes prodigieux qui les épouvantèrent. 

Revenu de sa rencontre de 40 jours avec Yéshoua et à la vue de idolâtrie du veau d'or, Moïse brisa les premières tables, fut rappelé par Yéshoua et en reçut de nouvelles, en tous points identiques, préfigurant la seconde alliance, établie sur la même et Sainte Loi. Dieu est UN et ne change pas ses règles. Il les magnifie et les confirme.

Sous la seconde alliance, c'est le jour où l'Esprit Saint, porteur de cette même Loi, fut mis sur le cœur des disciples de Yéshoua rassemblés en ce jour de fête à Jérusalem, le dimanche 1er juin 27, cinquante jours après sa résurrection(13 avril). C'est en ce même jour que l’Église véritable de Yéshoua fut fondée, par effet du discours de Pierre, ce qui fut l'accomplissement de la promesse antérieure le concernant : "Tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai mon Église."

33 ans exactement auparavant, c'est un jour de Pentecôte que Yéshoua naquit à Efrata, ses parents n'ayant trouvé nulle place dans l'hôtellerie locale en cette affluence de pèlerins dans la ville sainte et ses environs immédiats. Le dimanche 6 juin -7.

De même que le shabbat hebdomadaire est une figure réduite du 7ème millénaire, où la justice divine régnera sur terre par Yéshoua, à qui tout pouvoir est désormais remis, la Pentecôte est une figure réduite du Jubilé, tous les cinquante ans et assorti d'une remise généralisée des dettes, loi divine qui interdit de facto toute spéculation financière, immobilière ou autre. Cette disposition de la Torah n'a (comme de bien entendu !) jamais été appliquée dans ce monde piloté par Satan, par l'escroquerie mafieuse généralisée qu'il a inspirée à ses agents et que nous subissons. 

Le Zikhron Trouah Mémoire d'Ovation  1er jour du septième mois.

En l'an -8 , le shabbat 6 septembre, Miriam arrive chez Élisabeth qui, animée par l'Esprit et sans rien savoir de ce qui précéda cette visite surprise, annonce à Miriam qu'elle est enceinte.

C'est le jour où Yéshoua fut engendré par le Père pour être fait fils d'homme : né de femme, 273 jours plus tard, à Efrata, petit hameau entre Bethléem et Jérusalem (site discret et visitable, mais superbement ignoré par le monde des religions).

Sous la première alliance, c'est le jour où, conduits par Josué ( anciennement prénommé Hoshéa et re prénommé Yehoshua par Moïse) les Hébreux firent la Trouah après six tours silencieux, au commencement du septième tour, de la ville cananéenne fortifiée de Jéricho dont les murailles s'écroulèrent.

Expiations -  Souccot - Dernier Grand Jour.

C'est trois et dernières fêtes solennelles, qui ont été vécues, pratiquées par les Hébreux de la première alliance et dont leurs significations furent, surtout, annoncées prophétiquement, sont encore à accomplir complétement par Yéshoua, Seigneur de toute la terre. N'oublions pas ce que nous annonce prophétiquement Genèse 2 : 1 et 2 : Dieu va empiéter sur le septième millénaire pour achever l’œuvre qu'il a faite, jusqu'au jugement dernier. La semaine millénaire ne s'achèvera qu'après celui ci. A l'aube du 8ème jour : Dieu sera tout, en tous.

Expiations. 10ème jour du septième mois. Jour chômé comme un shabbat, avec humiliation de nos âmes par un jeûne complet, du soir du 9ème jour jusqu'au soir qui termine le 10ème jour de ce mois. 

En l'an 24, le dimanche 1er octobre était le 10ème jour du septième mois, fête des Expiations. En ce jour là, qui était un shabbat "second-premier", dans la synagogue de Nazareth Yéshoua accomplit ce que prescrit la Torah dans Lévitique 25: 9 : l'annonce du Jubilé à l'automne de la 49ème année, se fera le 10ème jour du septième mois, au jour des Expiations. 

Luc 4 : 16 à 20.   Il lut dans le rouleau le passage d’Ésaïe 61 qui annonce l'année de grâce généralisée (jubilaire). La généralisation de la grâce de Dieu à d'autres contrées, même étrangères à Israël, confirmée par Yéshoua à cette communauté réunie, lui vaut aussitôt des réactions hostiles et des menaces de la part de ceux-là mêmes qui avaient commencé à l'écouter avec plaisir.

L'année 25, 2ème année de son ministère, était donc déclarée par Lui jubilaire, en pleine et douloureuse occupation romaine. 

Yéshoua termina l'année 24 en Galilée, où il avait commencé son ministère.

C'est au printemps de l'an 25 que le temple d'Hérode, après 46 ans de chantier, était prêt à fonctionner avec force sacrifices d'animaux et commerces en tous genres, activités lucratives, sans plus de respect pour ce Jubilé qu'il n'y en eut jamais auparavant. D'où la colère de Yéshoua et le commencement de son affrontement à Jérusalem avec les fonctionnaires religieux qui opprimaient le peuple, en complicité passive avec l'occupant. 

Voilà pour le jour des Expiations, lié à une annonce particulière tous les 50 ans et ordonnée par la Torah.

Loin d'être synonyme de "grand pardon", ce jour solennel et grave qui doit être encore vécu et accompli dans le naufrage actuel du monde de Satan, devrait plutôt nous interpeller et nous faire craindre une épreuve finale d'Expiation des crimes commis par les habitants de la terre, au terme de la dernière "semaine" d'années. 

 

Souccot . 15ème jour du septième mois (au Kèssè, à la pleine lune, jour YA (10 + 5) de la lunaison. Premier jour (chômé) des 7 jours de fête et de séjour dans des tentes ou cabanes. Fête de la récolte, joyeuse, avec sacrifices d'actions de grâces pendant ces 7 jours.

 Osée 12 : 9 Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes .

 Autant Dieu a fait séjourner sous des tentes le peuple sorti d’Égypte, autant il va faire à nouveau séjourner sous des tentes le peuple nouveau-né qui va sortir de Sodome et Égypte et qui sera attiré au désert, guidé et protégé par "les deux ailes du grand aigle" (Apocalypse 12 : 13 et 14) pendant le temps de la colère. 

L'annonce prophétique d'Osée signifie que ces conditions de logement à venir sont prévues pour d'autres jours que ceux de fêtes ( Souccot) 

N'en disons pas plus sur les choses qu'on ignore, qu'on ne peut que supposer des circonstances qui accompagneront la fuite de l’Église rassemblée en Judée lorsque sera dressée l'abomination de la désolation (Matthieu 24 : 15, Luc 21 : 20, Marc 13 : 14) . Peut-être, la mort sacrificielle des deux témoins à  Jérusalem ("Sodome et Egypte") ? Peut-être à une Pâque ?

Nous le saurons tous, ou bien avant, par révélation, ou bien pendant, en le voyant ou en le subissant.  

 

Dernier Grand Jour.  22ème jour du 7ème moisJean 7 : 37.  Annonce d'un Rendez-vous à venir et non encore accompli.

Son accomplissement prophétique sera le dernier appel du Dieu vivant à la fin du 7ème millénaire. 

Ce sont les paroles de Esaïe 55 qui ont été criées par Yéshoua (Jean 7 : 37) en ce Dernier Grand Jour de la fête, debout dans le temple, sans doute à l'automne de l'an 26.

Comme son nom l'indique, c'est sans aucun doute la fête qui annonce le jugement dernier, qui terminera le règne terrestre de Yéshoua, après un ultime appel à ceux qui, alors, auront encore soif de justice,  reconnaitront son œuvre sacrificielle gigantesque et qui espèreront encore en son salut.

Le jugement dernier est la seconde résurrection, celle des justes et des injustes qui comparaîtront avec leurs œuvres, repenties ou non, comme bagage. Jugement suivi du triage et du sort qu'au final ils auront choisi avant de passer leur première mort. 

============================================================

Prochain article : repérage, sur le calendrier naturel, des dates et nombres de jours prophétisés pour ce que sera la dernière semaine d'années.

Soyez sur vos gardes, je vous ai tout annoncé d'avance (Marc 13 : 23)

Que celui qui lit fasse attention (Matthieu 24 : 15) 

 

 

samedi 28 juin 2025

Complément sur la naissance de Jean le Baptiste et destruction d'un dogme sur la naissance du Messie.

 Luc 1.  nous apprend que Zacharie  était un sacrificateur de la classe d'AVIA, nom qui signifie : Dieu, mon Père, nom que portait l'une des 24 classes de sacrificateurs qui officiaient dans le temple. 

1 Chroniques 24.  et 2 Rois 5.  Les 24 classes de sacrificateurs avaient été désignées par le sort sous le règne de David parmi les descendants d'Eléazar et d'Ithamar, fils d'Aaron pour se relayer chaque semaine au service du temple. 

Le relais d'une classe à la suivante se fait le jour du Shabbat avant la prière du soir et c'est aussi par le sort, parmi ses pairs de la classe dont c'est le tour, que l'officiant est désigné pour entrer dans le Saint des Saints. Ce fut le cas de Zacharie, mari d'Elisabeth, futurs parents de Jean, lors d'un des shabbats du dernier mois de l'an -9. (Rappel : la naissance de Jean fut antérieure de celle de Yéshoua d'environ 6 mois) .

I Chronique 24 . Ce passage indique l'ordre de succession des classes dans le temps et les noms qui leur sont associés. On y lit dans la liste des 24 que Avia est le huitième. Celui qui suit et qui prend son relais est Yéshoua  (ישוע dans le texte hébraïque).

Question : est-ce par hasard que l'annonce qui fut faite à Zacharie, par l'ange de l'Eternel dans le Saint des Saints, coïncide en cette circonstance avec ce nom ? 

Remarquons que les recommandations de l'ange (disons même carrément Yeshoua Lui-même) faites à Zacharie ressemblent fort à celles qu'il (le même) fit aux futurs parents de Shimshon (Samson), d'abord à sa future mère (dont le nom n'est pas indiqué) qui était stérile, puis à Manoach, qui pria l'Eternel, et qui fut exaucé, apprenant par l'ange que Shimshon sera le juge qui "commencera à délivrer Israël de la main des Philistins." 

Nous voilà une fois de plus en face d'une dualité d'événements bibliques annonciateurs, l'un sous la première et l'autre sous la seconde alliances.

Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera,  dit l'Ecclésiaste.

==========================================================

Attention. Dogme à détruire. 

Une erreur est très répandue, associée aux recherches théologiques et historiques pour déterminer la date de naissance la plus probable de Yeshoua.

 On entend fréquemment certains pasteurs apparentés de près ou de loin au protestantisme enseigner, ou plutôt hasarder, tout en sachant que le 25 Décembre est un dogme fantaisiste issu d'une idolâtrie babylonienne, que la naissance du Christ se situerait pendant les fêtes juives d'automne et plus probablement à la fête de Souccot .

Ils basent leurs raisonnements en postulant que les 24 classes de sacrificateurs (dont Avia est la huitième) se relaieraient pour se répartir leurs services au temple sur l'année de 12 mois. 

D'emblée, on peut douter de toute déduction qui résulterait de ces hypothèses sans même entrer dans des comptages y afférents et ce, pour les raisons suivantes :

- le relais des officiants se faisait chaque shabbat, donc chaque semaine, et non 2 x par mois,

- le service au temple pour une classe donnée n'était jamais figé aux mêmes moments de l'année. Il y avait glissement des époques de service sur les saisons de l'année pour toutes les classes. Seul l'ordre de succession des relais était inchangé depuis David.

- l'occurrence d'années à 12 et à 13 mois au cours du cycle de 19 ans entraîne ipso facto ces glissements des semaines de service d'une année à l'autre.

=============================================================

Prochain article : 

Rappel d'autres liens entre les fêtes et Rendez-vous solennels fixés par la Tora et les événements qui ont accompagné le ministère de Yéshoua.  

mercredi 25 juin 2025

Naissances de Jean (le Baptiste) et de Yéshoua.

  Vérité biblique  immuable : c'est Dieu qui fait naître.

Psaume 22 : 9-10 ; Oui, tu m'as fait sortir du sein maternel. Tu m'as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère; dès le sein maternel, j'ai été sous ta garde. Dès le ventre de ma mère, tu as été mon Dieu.

Ésaïe 66 : 9 ; Ouvrirai-je le sein maternel, pour ne pas enfanter ? Dit l’Éternel. Moi, qui fait naître, empêcherai-je d'enfanter ? dit ton Dieu.

Genèse 18 : 11... Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. Elle rit en elle-même en disant :maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux...

Genèse 18 : 14 ; Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel ?  

Luc 1 : 5 à 7 ; Zacharie (sacrificateur de la classe d'Avia = Dieu notre Père) et Élisabeth n'avaient point d'enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.

Luc 1 : 26 à 56 : lisez attentivement ce texte, non écrit ici : ce passage nous apprend quand eut lieu la conception de Yéshoua dans le ventre de sa mère Miriam, plus précisément le jour solennel, marqué par une des 7 fêtes juives, où la Parole quitta les lieux célestes pour se faire chair, sous les acclamations des anges de Dieu. 

- Au sixième mois ( de l'année), à Nazareth en Galilée, l'ange Gabriel annonce à Miriam qu'elle deviendra enceinte (pas en ce jour de l'annonce) et enfantera Yéshoua.  Il lui dit que sa vieille cousine Élisabeth est elle-même dans son sixième mois de grossesse.

- Réponse de Miriam : je suis la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon ta parole ! 

- Réjouie de cette annonce concernant sa cousine (qu'elle savait stérile et avancée en âge), Miriam selle son âne et fait route vers les montagnes de Judée, se hâtant  pour arriver, après plusieurs jours de marche chez sa cousine au jour solennel des Acclamations (Zikaron Troua) qui est le premier jour du septième mois, la première des fêtes d'automne. 

- A peine arrivée à la maison de Zacharie et Élisabeth, c'est cette dernière, soudain animée par l'Esprit, qui annonce à voix forte à Miriam qu'elle est enceinte et qu'elle porte en elle le Seigneur de toute la terre, incarné dans cet enfant qui naîtra d'elle.  C'est en cet instant même que Jean tressaille d'acclamation dans le ventre d’Élisabeth. C'était le Shabbat 6 septembre de l'an -8. Jour un de la gestation de Yéshoua comme futur fils d'homme, c'est à dire né de femme.

- Animée de même par l'Esprit et séance tenante, Miriam prononce des paroles prophétiques, non pas seulement sur elle-même, mais annonçant le secours puissant et définitif que le Seigneur apportera à son église finale, son épouse. Voir le psaume 126. Voir aussi la similitude de cette prophétie prononcée par Miriam avec celle de Anne, mère de Samuel (1 Samuel 2 : 1 à 10).

- Miriam resta environ trois mois chez Élisabeth jusqu'à la naissance de Jean, puis elle retourna en Galilée. Alors enceinte de trois mois, elle savait l'opprobre qui allait être jeté sur sa petite famille de la part du voisinage : elle, comme dévergondée, Joseph comme trompé et Yéshoua comme bâtard . C'est ainsi que les milieux religieux juifs négationnistes le considèrent encore aujourd'hui. Certains de leurs écrits talmudiques affirment qu'il était le fils naturel d'un légionnaire romain nommé Pandéra, entre autres légendes. 

Réf. le livre de Joseph Klausner, professeur d'histoire et de littérature hébraïques à l'Université de Jérusalem :  Jésus de Nazareth   son temps- sa vie- sa doctrine. Ed Payot, Paris 1933. Chapitre 1 : les sources hébraïques.

- Revenons au jour du Zikron Trouah où Miriam arriva chez Élisabeth et Zacharie (rendu quant à lui muet) et ajoutons à cette date le nombre de jours d'une grossesse, à savoir 273 jours. C'est pile poil le jour de la Pentecôte, Shavouot le dimanche 6 juin de l'an -7.  

L'édit de César Auguste (recensement) et la fête de pèlerinage de Shavouot étaient la double raison pour laquelle Joseph et Miriam montèrent de Galilée en Judée. Arrivés, après Bethléem, en vue de Jérusalem, ils durent interrompre leur marche à Efrata, hameau agricole. C'est là que Miriam enfanta Yéshoua dans une mangeoire de bergers. Lesquels passaient les nuits dans les champs, faisant paître leurs troupeaux sur les restes de la moisson des orges.

Récapitulons : Conception de Yéshoua : Mémoire d'Ovation Zikron Troua (Samedi  Shabbat) 6 septembre -8 .

Naissance de Yéshoua : Shavouot Pentecôte Dimanche 6 juin -7 au terme de 273 jours.

Mort de Yéshoua : voir article précédent : Mercredi 9 avril 27 à 15 heures.

Résurrection de Yéshoua : soirée fin de Shabbat, soir inaugurant le dimanche 13 avril 27 après 3 nuits et 3 jours dans la tombe.

Nombre de jours totaux de son séjour parmi nous ici bas de sa naissance à sa résurrection : 12.000. 

Yéshoua, rempli de l'Esprit du Père et Lui-même Auteur des Écritures avant son temps, avait dicté à son serviteur David les mots suivants qui le concernaient, LUI.

 Psaume 39 : 5 et 6 : Fais-moi connaître, Éternel, ma fin et quelle est la mesure de mes jours : que je sache combien je suis peu de chose. Voici, tu as strictement limité mes jours...

De même que, quelques jours avant la Pâque 27, lorsque le Père ressuscita Lazare dans la quatrième journée après sa mort, il confirma à Yéshoua quel sera le temps que son corps supplicié passera dans la tombe : 3 nuits et 3 jours, le signe de Jonas.

============================================================ 

 Prochain article : la naissance de Jean le Baptiste Yohanan ha Matbil.

 

samedi 21 juin 2025

Le vrai calendrier du Roi des Juifs : preuve mathématique que Notre Dieu omniscient ne ment pas.

 Les temps sont là. Nous y sommes. C'est pourquoi il n'est jamais trop tard pour lancer un appel d'alerte aux croyants encore inféodés aux congrégations religieuses mensongères et rebelles , chrétiennes, juives et musulmanes, sans oublier la franc-maçonnerie, afin que tous obéissent à l'ordre divin "sortez de là"! Sortez de ces pièges ! Car la colère de l'Agneau est proche.

Les religions qui, toutes, enseignent et dirigent leurs adeptes dans les sens les plus rassurants, n'ont pas entièrement compris que Dieu ne change pas. Sa Parole vivante, Yéshoua est le même aujourd'hui qu'il était, accompagnant Moïse et les Hébreux de l'époque et qu'il sera sous peu, accompagnant son petit troupeau final, sans changement ni ombre d'une moindre variation.

Les religions répugnent à croire que ce même Yéshoua, avant sa venue comme fils d'homme né de femme, ait pu ordonner sous Josué, les juges, Samuel, ...la mort physique, au fil de l'épée, de peuples abominables : hommes, femmes et nourrissons !

Sa Loi parfaite depuis le commencement du monde a été piétinée par la rébellion humaine, les générations de rebelles, péchant contre eux-mêmes, se condamnaient toutes à la malédiction et à la mort.

Cette même Loi annonçait aussi par les prophéties la nécessaire intervention divine réparatrice. Cette même Loi fut magnifiée par le sacrifice salvateur de sa Parole faite homme, qui a accompli sur sa personne tout ce qui a été écrit de Lui au travers des 7 fêtes solennelles annuelles du Judaïsme biblique et de leurs dates précises ordonnées par la Torah.

Les articles qui suivent ont pour objet de rappeler et /ou de montrer en quoi toutes les fêtes annuelles bibliques en plus du Shabbat sont reliées à la vie et l’œuvre grandiose du Messie et Roi des Juifs Yéshoua. 

========================================= 

 Rafraîchissons-nous la mémoire avec les versets bibliques et principes directeurs.

-  Genèse 1 : 5, 8, 13 etc : Il y eut un soir, il y eut un matin,

 n ième jour.

Tout nouveau jour commence au coucher du soleil du jour précédent. 

- Ésaïe 2 : 3 :  ...car de Sion sortira la Loi et de Jérusalem la Parole de l’Éternel.

Dates et heures mentionnées dans les textes bibliques ont comme référence Jérusalem (et non Greenwich ou encore Sydney ou Tokyo). 

Jean 2 : 4 . Le salut vient des Juifs (dont Yéshoua est le Roi). Matthieu 2 : 2.  Jean 19 : 14 à 19. 

 - Genèse 1 : 14 à 19. Dieu dit : qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour distinguer le jour d'avec la nuit. Ils serviront de signes (bien entendu parfaitement VISIBLES) pour les saisons, pour les FÊTES SOLENNELLES (moadim מועדים), pour les jours et les années. Et ils serviront de LUMINAIRES dans l'espace céleste pour ÉCLAIRER la terre. Et cela s'accomplit. Dieu fit le grand luminaire pour régner sur le jour, le plus petit pour régner sur la nuit (bien entendu la lune entière  dite "la blanche"). Et Dieu les plaça dans l'espace céleste pour rayonner sur la terre, pour régner le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c'était bien. Il y eut un soir, il y eut un matin, quatrième jour. 

Psaume 81 : 4 à 6.  Sonnez le Shofar  dans le mois (en plein dedans, en plein milieu), à la pleine lune, jour de Notre fête. Car c'est une loi pour Israël, en l'honneur du Dieu de Yakov, un témoignage en Yéhossef, quand il marcha contre le pays d’Égypte .

.תקעו בחדש שופר בכסה ליום חגנו

כי חק לישראל הוא משפט לאלהי יעקוב

עדות ביהוסף  שמו בצאתו על ארץ מצרים   

Tikou shofar ba hodesh ba kèssè léiom haguénou

ki hok lé Israël hou michpat lé Elohi Yacov

èdout bé iéhosef samou bétséato al erets mitsraïm

 

Lévitique 23: 37.   Telles sont les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations, que vous publierez afin que l'on offre à l’Éternel des sacrifices consommés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé.

Jours de la semaine : rappel de leurs noms hébraïques.

1er jour : (Dimanche) Iom rishon. יום ראשון

2ème jour : (Lundi) Iom chéni.יום שני

3ème jour : (Mardi) Iom shlishi.יום שלישי

4ème jour : (Mercredi) Iom révéi.יום רביעי

5ème jour : (Jeudi) Iom hamishi.יום חמישי

6ème jour : (Vendredi) Iom shishi.יום שישי

7ème jour : (Samedi) Iom shabbat.יום שבת 

 

============================================================== 

Le calendrier naturel à 12 ou 13 mois, observationnel, luni-solaire, ponctué de signes visibles a été ordonné par la Parole divine à Moïse. C'est le seul, l'unique calendrier qui doit nous servir de guide et d'outil de recherches.

Plus de 200 versets bibliques font mention de dates précises repérables sur ce même calendrier immuable, dates exprimées en termes de n ième jour du N ième mois (lunaison)

n = 1 à 29 ou 30 pour le n° du jour et N = 1 à 12 ou 13 pour le n° du mois. Ce calendrier égal à lui-même depuis Moïse (Exode 12), aucune religion ne le respecte intégralement ni ne l'enseigne ! Pas même la tradition juive, quoique très proche,  pour cause de déviances et autres exceptions dictées par le Rabbinat. 

Dans ce calendrier, un mois ou lunaison comporte en nombres entiers 29 ou 30 jours. Jamais 31 ou 28 : nombres imposés par le calendrier grégorien à 12 mois pour l'aligner en moyenne arithmétique sur le cycle naturel lunaire des 19 ans, cycle connu des plus anciens patriarches mais seulement reconnu et confirmé plus tard par l'astronome grec Méton en 432 avant notre ère.

Ce cycle de 19 ans qui fait donc 19 x 12 = 228 mois grégoriens, comporte 235 lunaisons, au terme desquels la même phase lunaire se représente à un même date, même jour même heure, à quelques minutes près.

Le cycle  naturel des 19 ans comporte 12 années à 12 lunaisons et 7 années à 13 lunaisons, réparties toujours comme suit sur les 19 ans:

12-12-13- 12-12-13- 12-13-12- 12-13-12- 12-13-12- 12-13- 12-13. 

Si cette disparité d'années à 12 et à 13 mois du calendrier naturel apporte des incommodités pour les contrats et le monde des affaires, il fallait l'accepter plutôt que le rejeter, ce qu'ont fait tous les gouvernements du monde, alignés sur le calendrier grégorien de 365,25 jours par an. (La fraction décimale 0,25 représente l'ajout tous les 4 ans d'un 29ème jour en février des années bissextiles).

Nous avons donc 235 lunaisons sur 19 ans.

19 ans x 365,25 = 6939,75 jours

6939,75 jours : 235 lunaisons = 29,5308 jours / lunaison. Soit, en jours entiers 29 ou 30. 

La moyenne des jours d'une lunaison étant 29,5308 la moitié de celle-ci correspond à 29,53 : 2 = 14,76 jours. La lune est entière. 14 jours entiers sont passés. Nous sommes donc dans le 15ième jour de la lunaison. La lune préside à la totalité de la nuit. C'est le כסה. Ce jour 15ième porte dans son nombre (10 et 5) le Nom  en lettres hébraïques de Dieu YA יה

Deux fêtes solennelles en l'honneur du Dieu de Yakov sont ordonnées le 15ième jour du premier mois de l'année (la Pâque) et le 15ième jour du septième mois (Souccot).

A l’œil nu, on voit que le jour quinzième précis de chaque lunaison est inauguré par la nuit de la lune entière, dont la face est entièrement couverte de la lumière du soleil.

A l’œil nu, (exactement une semaine de jours auparavant) on voit que le jour huitième de chaque lunaison est marqué par le signe parfaitement visible du premier quartier. Sa forme est celle d'un D majuscule. En effet, le quart de la lunaison comprend un nombre de jours de 29,53 : 4 = 7,38 jours.  7 jours entiers sont donc passés, nous sommes dans le 8ième jour. L'observation en début de soirée du 1er quartier nous confirme que, par cette nuit, commence le 8ième jour de la lunaison.

Par extrapolation antérieure, nous avons la confirmation du (même) jour de la semaine qui était celui du jour UN de la lunaison.

Par extrapolation postérieure, nous connaissons les (mêmes) jours que seront les 22ième et 29ième jours de la lunaison. 

Ce principe d'observation visuelle était bien sûr connu des anciens. C'est pourquoi, à l'aurore du 29ième jour de chaque lunaison, les observateurs (à Jérusalem) scrutaient la présence de la dernière et mince frange éclairée de la lune montante, juste avant le lever du soleil, à l'Orient. Si cette frange était visible, la lunaison comportait un 30ième jour, sinon, la lunaison était finie et le lendemain était le jour 1 de la lunaison suivante.

En cas d'incertitude, et cela concernait surtout le rendez-vous solennel du jour de la Mémoire d'Ovation au 1er jour du 7ième mois, les Hébreux célébraient cette fête pendant deux jours consécutifs. Un épisode biblique le confirme dans 1 Samuel 20 : 27.

Dans tous les cas, une fois cette incertitude levée, les signes clairs et visibles que sont les aspects de la lune des jours suivants correspondent aux dates des jours du mois. L'expérience de ces observations visuelles est vite acquise. 

Attention.  Le vrai jour 1 de la lunaison ne peut être systématiquement associé à la phase new moon, nouvelle lune, absolument invisible, sauf éclipse solaire, puisqu'elle a lieu en plein jour. De plus, les mots "nouvelle lune" ne figurent nulle part dans la Bible. Par contre il est question de : jour un du mois : יום אחד לחדש

ou encore : tête du mois : רוש חדש

Cette erreur occasionne souvent un décalage d'un, voire deux jours en avance par rapport aux aspects de la lune des jours suivants et ipso facto un ratage du jour fixé pour le rendez-vous solennel, donc une sorte de mépris pour les signes visibles et clairs du calendrier naturel.

Les nuits qui accompagnent la phase new moon sont noires, ténébreuses, elles n'offrent guère de raisons d'être prises pour signes de référence à un comptage visuel admiratif des merveilles de la Création.

Voilà donc exposées ci-dessus les façons dont Moïse et les 12 tribus observaient la voûte céleste pour compter les jours de chaque mois.

=========================================== 

Lors de nos recherches pour rétablir le calendrier naturel divin de l'époque messianique (de l'an - 10 à l'an 33 de notre ère et pour notre époque jusqu'à l'an 2030 : agenda satano-mondialiste) nous avons consulté les données fournies par les observatoires astronomiques nationaux ou encore les tables éditées par la NASA. 

Ces données sur les différentes phases de la lune, d'une précision de l'ordre de 10 minutes, sortent d'algorithmes qui sont les résultats finaux de recherches commencées il y a plus de deux siècles par les physiciens et mathématiciens Newton et Lagrange, entre autres. 

Les tables astronomiques sur les phases lunaires ne nous sont accessibles que depuis peu de temps. Elles sont le seul moyen qui permet aux adeptes admiratifs de la nuit noire de la new moon pour lui associer une date et une heure. 

Les principaux adeptes de la nouvelle lune sont liés à la franc-maçonnerie. Ils associent le 1er quartier au 7ème jour et la pleine lune au 14ème jour, ne considérant le mois lunaire qu'en fonction des 28 jours de signes visibles, du 1er croissant à la dernière frange. Pure fantaisie dogmatique. Ceci explique leur obsession d'associer le 1er jour du mois à la phase new moon. Une sorte de fascination pour les ténèbres.

Les francs-maçons se réunissent souvent ces jours là pour se livrer à leurs cérémonies élitistes, au service du "grand architecte de l'univers", qui n'est autre que Hellel,  devenu Satan et dont l'obsession est d'imiter Dieu par toutes sortes de prodiges mensongers tout en communiquant sa connaissance technologique à ses adeptes pour détruire la Création.

Entre autres prodiges : apparaître à des enfants déguisé en femme et leur déclarer "je suis l'immaculée conception", ce qui n'est pas faux bibliquement parlant (cf Ézéchiel 28). Le mensonge prend 1000 visages, y compris celui qui comporte des vérités écrites (Matthieu 4  Luc 4) 

 

======================================================================

l’Église de Yéshoua quant à elle est dispersée dans le monde entier depuis la première Pentecôte en l'an 27. L'esprit de Yéshoua va la rassembler en Judée en l'espace d'un an pendant la première moitié de la dernière "semaine" de 7 ans. Elle est allégoriquement décrite dans Apocalypse 12 : 1 et 2 .

 Un grand signe parut dans le ciel; une femme enveloppée de soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.

C'est l’Église finale en proie aux persécutions et aux difficultés de tenir et persévérer vers la porte étroite. Elle marche selon les fêtes solennelles marquées par le calendrier divin. Elle est le reflet de Son Seigneur : imagé allégoriquement par le soleil qui l'éclaire en entier.

Lorsqu'il expira sur le bois le 14 Nissan de l'an 27, le soleil s'est retiré et la nuit entière fut éclairée par le כסה , la lune pleine, son miroir, prenant Sa relève sur le monde de ténèbres.

===========================================

L'outil du calendrier, que tout un chacun peut mettre en tout temps en parallèle avec la calendrier officiel, va nous permettre de rechercher l'année, le mois, le jour et l'heure de la mort sacrificielle de Yéshoua. C'est par cet événement biblique que nous avons commencé la suite des recherches historiques en vue de reconstituer ce qu'a été la chronologie de sa vie de fils d'homme né de femme parmi les siens et de son ministère de 3 ans, qu'il a commencé âgé de presque 30 ans.

On sait par les historiens romains de l'époque qu'il n'est pas mort en l'an 33. C'eut été de le faire naître en l'année qu'on a numérotée artificiellement zéro :

en réalité -1 puisque l'année zéro n'existe pas, n'a aucune durée.

 Hérode le Grand, mort en -5 n'aurait pas pu depuis sa tombe ordonner de tuer les enfants de Bethléem âgés de 2 ans et en dessous.

On sait aussi qu'un moine historien a reconnu une erreur de 6 ans dans l'année de naissance de Yéshoua.

Pour la date de sa mort, les recherches se sont donc focalisées sur les années de 25 à 30. 

L'examen des calendriers luni-solaires des 6 années antérieures à l'an 33 nous donne la date grégorienne d'une pleine lune du printemps, +/- entre fin mars et fin avril qui tomba dans une nuit entre un mercredi 14 Nissan soir et jeudi 15 Nissan(jour chômé : 1er jour des pains azymes). la date de la crucifixion est le mercredi 9 avril 27 entre midi et 15 heures. Les jours de la semaine d'une date quelconque sont donnés par le calendrier perpétuel Moret ou par un algorithme élaboré par l'astronome belge le professeur J. Méeus.

Résurrection en fin de shabbat hebdomadaire après trois jours et trois nuits dans la tombe, le soir qui inaugure le dimanche 13 avril 27.

==========================================

Les articles suivants (plus courts) exposeront les résultats des recherches sur :

- Dates de la conception et de la naissance de Yéshoua. Nombre de jours de sa vie parmi les siens.

- Identification d'une année jubilaire pendant son ministère.

-  Dernière chronologie plausible des 3 ans et demi, moitié de la dernière "semaine" d'années. (Comptage inquiétant).

===========================================