Les difficultés de compréhension rencontrées et exprimées par plusieurs lecteurs sur la manière que j'ai prise pour présenter le calendrier naturel dans le travail d'enquête de base sur les mensonges religieux m'ont amené à le présenter à nouveau, d'une façon moins chiffrée, donc moins rébarbative mais tout aussi complète. C'est l'objet de l'article qui suit, sous forme de questions-réponses comme il en était dans le document de base.
================================================
Q. Pourquoi rétablir de nos jours un calendrier désuet ?
R. Ce sont les religions dogmatiques du mensonge qui ont relégué le calendrier naturel divin dans la désuétude. Plus de 220 fois, des dates précises (au jour près) en référence à ce calendrier sont mentionnées dans les Saintes Écritures, désignant des jours qui ont tantôt marqué les fêtes solennelles à respecter, tantôt des événements particuliers à la fois bibliques et historiques.
YHWH a montré ainsi que la connaissance de la prophétie, dans toute sa précision, était accessible et vérifiable dans les événements bibliques du passé. Mais pas seulement. L'avenir proche en ce temps final, le nôtre, nous confirmera l'omniscience et la toute puissance de Celui qui nous a dit: "Je vous ai tout révélé d'avance".
Car si, pour le passé biblique et historique (les deux ne font qu'un), le calendrier des fêtes, fidèlement rétabli, donne la preuve mathématique que YHWH n'a pas menti pour ce qui était annoncé d'avance en ce qui concerne la conception, la naissance, la vie et l'oeuvre de vérité, la mort, la résurrection et la glorification du Fils de l'homme, du Messie juif Yéshoua, nous pouvons affirmer que YHWH ne va, ni mentir sur l'avenir, ni laisser ses serviteurs et ceux qui le craignent dans l'ignorance de son plan de salut au temps final.
Au contraire. Au jour près, la connaissance du vrai calendrier va leur permettre d'anticiper, d'agir à temps et à heure en fonction des événements dont ils savent d'avance les détails et le déroulement, et aussi ce dont ils sont suivis. Avec pour effet bienfaisant de garder la force morale, donnée par l'esprit saint, d'affronter la tête haute ce qui arrive et qui débouchera sur le meilleur, qu'on peut à peine imaginer.
================================================
Q. Quel est l'endroit du monde, de la terre entière, qui doit être la référence universelle pour le comptage du temps et donc pour rétablir ce calendrier ?
R. Ce lieu est Jérusalem, le pays désigné par YHWH comme celui "où naissent soirs et matins". C'est de Jérusalem que sort la Loi et le calendrier naturel de YHWH.
Le monde, dans sa confusion, fait commencer le comptage des années en extrême Orient, et les heures d'un jour à Greenwich.
================================================
Q. Dans le calendrier naturel, le jour commence-t-il à minuit ?
R. Non. C'est un non sens. Chaque jour, suivant, chaque lendemain commence au coucher du soleil du jour qui s'achève, jusqu'au soir suivant. Il devrait en être ainsi dans le monde entier, mais c'est en référence à Jérusalem que les dates et heures des rendez-vous solennels sont marqués.
Rappelons l'annonce faite d'entrée de jeu dans la Genèse: "il y eut un soir, il y eut un matin: énième jour".
================================================
Q. Quand commence l'année ?
R. Au printemps, au premier mois, en tête de la première des lunaisons de l'année, lorsque, en Judée, les épis verts des orges sont formés sur leur tige.
Chaque printemps, YHWH nous offre une démonstration prodigieuse annuelle où des milliards de milliards de choses entrent en travail après la mort hivernale. Ce prodige naturel nous donne une idée concrète et palpable de ce qu'est la résurrection, le renouvellement de toutes choses.
================================================
Q. Combien de lunaisons y a-t-il dans une année ?
R. Certaines années comportent douze mois et d'autres treize, toujours suivant un ordre bien précis dans un cycle de dix-neuf ans. Dans chaque cycle de dix-neuf ans, 12 années sont à 12 mois et 7 années sont à 13 mois.
Ces années à 12 et à 13 mois se placent toujours selon l'ordre suivant dans le cycle de 19 ans:
12-12-13-12-12-13-12-13-12-12-13-12-12-13-12-12-13-12-13.
Ce cycle de 235 lunaisons, connu dès les premiers âges, a été redécouvert par Méton au 5ième siècle avant notre ère. Au bout de 235 lunaisons, les mêmes phases de la lune se reproduisent aux mêmes dates du calendrier. Par exemple: ce n'est qu'après 235 mois qu'on retrouve qu'un 10ième jour du 7ième mois tombe un lundi.
D'autres phénomènes naturels directement observables au niveau du sol confirment le cycle. Exemple: on ne verra pas encore apparaître en Judée des épis verts formés au douzième mois d'une année à treize lunaisons. Car c'est la lune qui est le vrai métronome de la vie végétale sur terre (et pas seulement).
Observations complémentaires:
- jamais 3 années à 12 mois ne se succèdent
- jamais 2 années à 13 mois de ne succèdent
================================================
Q. Combien de jours y a-t-il dans un mois ?
R. En nombres entiers, ou bien 29 ou bien 30. Mais au grand jamais 28 ou 31.
La lune s'observe parfaitement mais est assez insaisissable, car elle est sujette à plusieurs variations, Mais ces variations ne perturbent nullement les observations visuelles.
La durée d'une lunaison est, selon une moyenne arithmétique, composée de 29,5309 jours mais affectée d'une variation d'environ 13 heures à cause de l'excentricité des orbites de la terre et de la lune.
Ces variations nous donnent donc en nombres entiers, des mois à 29 jours ou à 30 jours.
Observations complémentaires:
-jamais plus de 3 mois à 29 jours ne se succèdent
-jamais plus de 2 mois à 30 jours ne se succèdent
========================================================================
Q. Pourquoi la pleine lune, la lune dite entière, apparaît -elle en soirée qui commence le 15ième jour du mois ?
R. La réponse ressort de ce qui précède. La lune entière marque la moitié de chaque lunaison, qui compte en moyenne 29,5 jours en moyenne.
La moitié de 29,5 est 14,75.
C'est à dire que 14 jours entiers sont écoulés et que nous sommes dans le jour quinzième, non entièrement écoulé..
La lune entière apparaît donc au soir qui inaugure le jour quinzième, jour 2 fois sanctifié par YHWH dans l'année: au premier mois et au septième mois.
Rappelons que le nombre 15 en valeurs littérales porte le Nom contracté du Créateur יה .
C'est pendant la totalité de cette nuit là de chaque lunaison que le lune fait son passage, comme reflet miroir complet du soleil, qui éclaire alors l'autre hémisphère et donc lui est diamétralement opposé.
================================================
Q. Pour un mois donné, peut-on savoir d'avance quel sera le jour , la date de la lune entière ?
R. Exactement une semaine de jours avant, par exemple mardi, vous pourrez observer (au coucher de soleil du lundi) l'apparition claire et nette du premier quartier.
Cette évidence visuelle est parfaite, particulièrement aux équinoxes du printemps et de l'automne, où se situent précisément les Rendez-vous du premier et du septième mois.
Le premier quartier correspond au quart de cette même moyenne mensuelle de 29,5 j; soit +/- 7.37 jours. Donc 7 jours entiers sont derrière nous. Nous entrons donc dans le 8ième jour du mois. Dans notre cas d'exemple le mardi.
On est donc certain de savoir qu'une semaine de jours plus tard exactement sera la date de la pleine lune.
Remarquons que:
C'est aussi aux mêmes jours de la semaine que correspondront le 22ième jour et le 29ième jour de chaque mois, et rétroactivement, que correspondait le premier jour de ce même mois.
Attention.
La connaissance exacte du 29ième jour du mois est déterminante pour savoir sans hésitation quelle sera la date unique et véritable du premier jour de la lunaison suivante.
================================================
Q. Si l'observation visuelle à l’œil nu est suffisante pour confirmer (en fonction de Jérusalem) la vraie date du quinzième jour sanctifié, même une semaine à l'avance, quelle sera l'observation visuelle à l’œil nu qui permet de dater exactement le premier jour de la lunaison ?
R.Cette observation nécessite de se lever tôt, avant l'aube du 29ième jour (dans notre exemple le mardi), et de se poster en direction de l'orient en un point haut de Jérusalem donnant vue sur le désert de Judée.
L'observation, avant le lever du soleil, consiste à voir ou non la brève apparition, encore visible grâce à la pénombre, de la montée de la lune qui présentera sa dernière fine "mèche" éclairée.sur sa partie "supérieure".
Si oui ce dernier "croissant" est encore vu, alors il y aura un 30ième jour à la lunaison (mercredi dans notre exemple). Donc jeudi sera le jour UN de la lunaison suivante.
Sinon, c'est pendant ce mardi 29ième jour qu'aura lieu la conjonction (appelée nouvelle lune), en plein jour puisque la lune "accompagne" le soleil en se trouvant entre la terre et lui.
En ce cas (dernier "croissant" invisible) ce 29ième jour (mardi ds notre ex) était le dernier jour de ce mois.
================================================
Cet exercice, les Hébreux l'ont pratiqué par des veilleurs. Et s'ils étaient défaillants au 29ième jour du sixième mois, ils sonnaient les deux trompettes d'argent deux jours de suite pour à coup sûr respecter le premier jour du septième mois. C'est pourquoi les Juifs traditionnels fêtent deux jours de suite ce qu'ils appellent "rosh ha shana" le "nouvel an".
Mais il n'y a pour autant aucune excuse de rater visuellement par la suite les autres jours solennels de ce septième mois : Expiations au 10ième, Souccot au 15ième et Dernier Grand Jour au 22ième.
Voilà comment l'observation visuelle des phases de notre satellite va guider l’Épouse à se mettre au diapason de Son Seigneur Yéshoua avant Son prochain retour glorieux.
Car c'est la Parole puissante de YHWH qui a fixé la course et le pas de nos signes célestes.
Ce qui précède a été présenté comme une méthode pratique à la portée de tous, même en étant privé des données astronomiques sur les cycles lunaires fournies par les observatoires et la NASA.
Que la grâce de Notre Seigneur Yéshoua le Messie vous accompagne tous et toutes. Amen.
================================================
Q. Pourquoi rétablir de nos jours un calendrier désuet ?
R. Ce sont les religions dogmatiques du mensonge qui ont relégué le calendrier naturel divin dans la désuétude. Plus de 220 fois, des dates précises (au jour près) en référence à ce calendrier sont mentionnées dans les Saintes Écritures, désignant des jours qui ont tantôt marqué les fêtes solennelles à respecter, tantôt des événements particuliers à la fois bibliques et historiques.
YHWH a montré ainsi que la connaissance de la prophétie, dans toute sa précision, était accessible et vérifiable dans les événements bibliques du passé. Mais pas seulement. L'avenir proche en ce temps final, le nôtre, nous confirmera l'omniscience et la toute puissance de Celui qui nous a dit: "Je vous ai tout révélé d'avance".
Car si, pour le passé biblique et historique (les deux ne font qu'un), le calendrier des fêtes, fidèlement rétabli, donne la preuve mathématique que YHWH n'a pas menti pour ce qui était annoncé d'avance en ce qui concerne la conception, la naissance, la vie et l'oeuvre de vérité, la mort, la résurrection et la glorification du Fils de l'homme, du Messie juif Yéshoua, nous pouvons affirmer que YHWH ne va, ni mentir sur l'avenir, ni laisser ses serviteurs et ceux qui le craignent dans l'ignorance de son plan de salut au temps final.
Au contraire. Au jour près, la connaissance du vrai calendrier va leur permettre d'anticiper, d'agir à temps et à heure en fonction des événements dont ils savent d'avance les détails et le déroulement, et aussi ce dont ils sont suivis. Avec pour effet bienfaisant de garder la force morale, donnée par l'esprit saint, d'affronter la tête haute ce qui arrive et qui débouchera sur le meilleur, qu'on peut à peine imaginer.
================================================
Q. Quel est l'endroit du monde, de la terre entière, qui doit être la référence universelle pour le comptage du temps et donc pour rétablir ce calendrier ?
R. Ce lieu est Jérusalem, le pays désigné par YHWH comme celui "où naissent soirs et matins". C'est de Jérusalem que sort la Loi et le calendrier naturel de YHWH.
Le monde, dans sa confusion, fait commencer le comptage des années en extrême Orient, et les heures d'un jour à Greenwich.
================================================
Q. Dans le calendrier naturel, le jour commence-t-il à minuit ?
R. Non. C'est un non sens. Chaque jour, suivant, chaque lendemain commence au coucher du soleil du jour qui s'achève, jusqu'au soir suivant. Il devrait en être ainsi dans le monde entier, mais c'est en référence à Jérusalem que les dates et heures des rendez-vous solennels sont marqués.
Rappelons l'annonce faite d'entrée de jeu dans la Genèse: "il y eut un soir, il y eut un matin: énième jour".
================================================
Q. Quand commence l'année ?
R. Au printemps, au premier mois, en tête de la première des lunaisons de l'année, lorsque, en Judée, les épis verts des orges sont formés sur leur tige.
Chaque printemps, YHWH nous offre une démonstration prodigieuse annuelle où des milliards de milliards de choses entrent en travail après la mort hivernale. Ce prodige naturel nous donne une idée concrète et palpable de ce qu'est la résurrection, le renouvellement de toutes choses.
================================================
Q. Combien de lunaisons y a-t-il dans une année ?
R. Certaines années comportent douze mois et d'autres treize, toujours suivant un ordre bien précis dans un cycle de dix-neuf ans. Dans chaque cycle de dix-neuf ans, 12 années sont à 12 mois et 7 années sont à 13 mois.
Ces années à 12 et à 13 mois se placent toujours selon l'ordre suivant dans le cycle de 19 ans:
12-12-13-12-12-13-12-13-12-12-13-12-12-13-12-12-13-12-13.
Ce cycle de 235 lunaisons, connu dès les premiers âges, a été redécouvert par Méton au 5ième siècle avant notre ère. Au bout de 235 lunaisons, les mêmes phases de la lune se reproduisent aux mêmes dates du calendrier. Par exemple: ce n'est qu'après 235 mois qu'on retrouve qu'un 10ième jour du 7ième mois tombe un lundi.
D'autres phénomènes naturels directement observables au niveau du sol confirment le cycle. Exemple: on ne verra pas encore apparaître en Judée des épis verts formés au douzième mois d'une année à treize lunaisons. Car c'est la lune qui est le vrai métronome de la vie végétale sur terre (et pas seulement).
Observations complémentaires:
- jamais 3 années à 12 mois ne se succèdent
- jamais 2 années à 13 mois de ne succèdent
================================================
Q. Combien de jours y a-t-il dans un mois ?
R. En nombres entiers, ou bien 29 ou bien 30. Mais au grand jamais 28 ou 31.
La lune s'observe parfaitement mais est assez insaisissable, car elle est sujette à plusieurs variations, Mais ces variations ne perturbent nullement les observations visuelles.
La durée d'une lunaison est, selon une moyenne arithmétique, composée de 29,5309 jours mais affectée d'une variation d'environ 13 heures à cause de l'excentricité des orbites de la terre et de la lune.
Ces variations nous donnent donc en nombres entiers, des mois à 29 jours ou à 30 jours.
Observations complémentaires:
-jamais plus de 3 mois à 29 jours ne se succèdent
-jamais plus de 2 mois à 30 jours ne se succèdent
========================================================================
Q. Pourquoi la pleine lune, la lune dite entière, apparaît -elle en soirée qui commence le 15ième jour du mois ?
R. La réponse ressort de ce qui précède. La lune entière marque la moitié de chaque lunaison, qui compte en moyenne 29,5 jours en moyenne.
La moitié de 29,5 est 14,75.
C'est à dire que 14 jours entiers sont écoulés et que nous sommes dans le jour quinzième, non entièrement écoulé..
La lune entière apparaît donc au soir qui inaugure le jour quinzième, jour 2 fois sanctifié par YHWH dans l'année: au premier mois et au septième mois.
Rappelons que le nombre 15 en valeurs littérales porte le Nom contracté du Créateur יה .
C'est pendant la totalité de cette nuit là de chaque lunaison que le lune fait son passage, comme reflet miroir complet du soleil, qui éclaire alors l'autre hémisphère et donc lui est diamétralement opposé.
================================================
Q. Pour un mois donné, peut-on savoir d'avance quel sera le jour , la date de la lune entière ?
R. Exactement une semaine de jours avant, par exemple mardi, vous pourrez observer (au coucher de soleil du lundi) l'apparition claire et nette du premier quartier.
Cette évidence visuelle est parfaite, particulièrement aux équinoxes du printemps et de l'automne, où se situent précisément les Rendez-vous du premier et du septième mois.
Le premier quartier correspond au quart de cette même moyenne mensuelle de 29,5 j; soit +/- 7.37 jours. Donc 7 jours entiers sont derrière nous. Nous entrons donc dans le 8ième jour du mois. Dans notre cas d'exemple le mardi.
On est donc certain de savoir qu'une semaine de jours plus tard exactement sera la date de la pleine lune.
Remarquons que:
C'est aussi aux mêmes jours de la semaine que correspondront le 22ième jour et le 29ième jour de chaque mois, et rétroactivement, que correspondait le premier jour de ce même mois.
Attention.
La connaissance exacte du 29ième jour du mois est déterminante pour savoir sans hésitation quelle sera la date unique et véritable du premier jour de la lunaison suivante.
================================================
Q. Si l'observation visuelle à l’œil nu est suffisante pour confirmer (en fonction de Jérusalem) la vraie date du quinzième jour sanctifié, même une semaine à l'avance, quelle sera l'observation visuelle à l’œil nu qui permet de dater exactement le premier jour de la lunaison ?
R.Cette observation nécessite de se lever tôt, avant l'aube du 29ième jour (dans notre exemple le mardi), et de se poster en direction de l'orient en un point haut de Jérusalem donnant vue sur le désert de Judée.
L'observation, avant le lever du soleil, consiste à voir ou non la brève apparition, encore visible grâce à la pénombre, de la montée de la lune qui présentera sa dernière fine "mèche" éclairée.sur sa partie "supérieure".
Si oui ce dernier "croissant" est encore vu, alors il y aura un 30ième jour à la lunaison (mercredi dans notre exemple). Donc jeudi sera le jour UN de la lunaison suivante.
Sinon, c'est pendant ce mardi 29ième jour qu'aura lieu la conjonction (appelée nouvelle lune), en plein jour puisque la lune "accompagne" le soleil en se trouvant entre la terre et lui.
En ce cas (dernier "croissant" invisible) ce 29ième jour (mardi ds notre ex) était le dernier jour de ce mois.
================================================
Cet exercice, les Hébreux l'ont pratiqué par des veilleurs. Et s'ils étaient défaillants au 29ième jour du sixième mois, ils sonnaient les deux trompettes d'argent deux jours de suite pour à coup sûr respecter le premier jour du septième mois. C'est pourquoi les Juifs traditionnels fêtent deux jours de suite ce qu'ils appellent "rosh ha shana" le "nouvel an".
Mais il n'y a pour autant aucune excuse de rater visuellement par la suite les autres jours solennels de ce septième mois : Expiations au 10ième, Souccot au 15ième et Dernier Grand Jour au 22ième.
Voilà comment l'observation visuelle des phases de notre satellite va guider l’Épouse à se mettre au diapason de Son Seigneur Yéshoua avant Son prochain retour glorieux.
Car c'est la Parole puissante de YHWH qui a fixé la course et le pas de nos signes célestes.
Ce qui précède a été présenté comme une méthode pratique à la portée de tous, même en étant privé des données astronomiques sur les cycles lunaires fournies par les observatoires et la NASA.
Que la grâce de Notre Seigneur Yéshoua le Messie vous accompagne tous et toutes. Amen.
Voici une démonstration claire, précise, et qui a le mérite d'aller à l'essentiel; merci ! (J'en fais une copie).
RépondreSupprimerJacquy
jean Perraud
Supprimer13:09 (Il y a 2 heures)
À moi
Bonjour,
J'ai découvert votre blog de façon fortuite, et après avoir lu plusieurs de vos billets, je constate que je suis en parfait accord avec ce que vous écrivez, mis à part les dates des saintes convocations. Nous suivions nous aussi le calendrier Karaite , faute de mieux, mais j'ai relevé un certain nombre d'incohérences :
1/ la date de murissement des épis , qui peut être variable suivant un certain nombre de facteurs , entre autres la position géographique de la parcelle, son orientation, son inclinaison, la variété de l'orge, la taille de l'épi ...
2/ l'observation de la lunaison : il apparait que la lune n'est pas forcément toujours visible pour des raisons météos , ou simplement un manque d’acuité visuelle , d'autre part il faut avoir une pleine confiance aux deux témoins. On retrouve des cas de faux témoignage dans le Judaïsme dans la Mishna.
3/ le 13 mois lunaire n'est pas appuyé par la Bible , il s'agit d'un "rattrapage" du fait du décalage entre l’année lunaire de 354 jours et de l'année solaire de 365 jours -
4/ Le shabbat hebdomadaire , se superpose certaines années à Yom Hakippourim , ceci n'est pas possible, car il est écrit que les convocations sont séparées des Shabbats ( le verbe "outre" est employé ) , d'autre part il n'est pas permis de s'humilier un jour de Shabbat , comment donc faire ce jour de Kippour ?
Un frère Australien d'origine Francophone , a effectué un travail d'investigation considérable afin de chercher les véritables dates des Saintes Convocations , après avoir visionné par deux fois et vérifié tout ce qui pouvait l'être, nous avons été convaincu de façon incroyable par la véracité de ce calendrier qui commence au 4ème jour de l'année après l’équinoxe de printemps.
Ce cours étant tellement dense que je ne peux en rien le résumer par écrit , je vous donne donc le lien afin que vous puissiez y jeter un œil ( averti ) . Nous sommes un certain nombre a avoir changé de calendrier, nous étions aussi sur celui orge /lune auparavant. Pour la plupart nous suivons, ou nous avons suivis les cours , parachas des Frères du blog Quehila http://blog.qehila.info/7/ , pour lequels nous avons à la fois une grande reconnaissance, et un grand respect.
COURS DU FRÈRE DAN DASSIN sur le calendrier.
https://www.youtube.com/watch?v=H6ZuayZOd9I&index=13&list=PLIxNZLjmnSAl3G9x5Q5741yfhrO2OogDw
En espérant avoir votre avis sur ce sujet , soyez grandement bénis au nom du Massiah Yeshoua !
Jean Perraud.
Bonjour Jean Perraud,
SupprimerMerci pour votre courrier, qui témoigne de votre souci de respecter parfaitement le calendrier des Rendez-vous solennels de notre Dieu Créateur, ordonné, ou plutôt rappelé à Moïse et accompli au jour près par Notre Seigneur et Sauveur Yéshoua, le Messie et Roi des Juifs pendant son ministère comme fils d'homme.
En réponse à votre demande et aux questions posées ci-dessus, je ne peux que vous confirmer les règles bibliques, incontournables et accessibles à tout un chacun à l'oeil nu, des signes programmés par le Créateur concernant le comptage des jours et des mois.
1. Géographiquement, la référence d'observation des épis verts de l'orge semé en automne est la Judée. La Loi (dont celle liée au calendrier) sort de Jérusalem.
C'est pourquoi, chaque année, nous semons de l'orge sur une petite surface de manière à fournir une preuve visuelle de l'occurence du premier mois de l'année.
2. Même si, en votre contrée, la météo ne vous permet pas tous les jours de faire l'observation de la lune, retenez que pour une lunaison donnée, les jours 1er, 8ème, 15ème, 22ème et 29ème tombe les mêmes jours de la semaine.Par exemple les mardis pour ce dixième mois 2017.
Pour être plus complement informé sur la manière d'observer notre satellite, lisez ou relisez ce billet ci-dessus, publié le 7/8/2016.
3. Le rattrapage NATUREL du 13ème mois est assuré et confirmé précisément par l'observation (à Jérusalem)des épis verts du premier mois. Il n'y aura jamais d'épis verts formés pendant un 12ème mois d'une année qui en compte 13.
4.Yom Ha Kippourim, le Jour des Expiations, est incontournablement fixé par YHWH le 10ème jour du 7ème mois. Il n'y a aucune anomalie que ce jour tombe un Shabbat.
--J'ai visionné le document vidéo mentionné. Non. C'est l'observation visuelle de la lune qui détermine tout.Les dates des équinoxes et des solstices ne sont issues que des résultats d'une moyenne arithmétique calculée sur le cycla annuel solaire de 365.25 jours (calendrier grégorien).
--Les frères du blog de la Quéhila n'ont pas encore jusqu'aujourd'hui, ni choisi ni recommandé le seul comptage possible, laissant libres les uns et les autres sur le sujet. Sans doute pour ne pas entrer en opposition frontale avec la tradition rabbinique. Cela, les deux témoins s'en chargeront sûrement, puisqu'ils seront porteurs de la Parole de Yéshoua, même s'il leur en coûtera finalement la vie.
Shalom et bénédictions en Yéshoua Notre Sauveur.
Daniel.