dimanche 19 juin 2016

Les noces de l'Agneau

Pour tous les lecteurs et les étudiants de la Bible qui ont goûté à la quintessence de la bonté divine, ce qui suit n'est qu'un rappel, mais peut contribuer à l'exhortation; chose bien nécessaire en ces temps mauvais.

La Création tout entière attend en gémissant la révélation des fils d'Elohim.
A la matière même, le Verbe est attaché.

"Je suis Ce qui est"   fut la seule réponse possible (et suffisante) donnée à Moïse par Celui dont la perfection se voit à l’œil nu au travers des lois générales qui régissent et remplissent le décor vivant de notre vaisseau terrestre.

C'est à la fois trop simple et trop grandiose pour les esprits incrédules et prétentieux qui trompent le monde, autant dans les institutions religieuses que dans les cercles élitistes du monde comme il va.

Découragés, voire dégoûtés par une telle multiplicité de fantaisies sectaires, beaucoup en sont arrivés à croire que le silence d'Elohim est, soit la preuve de son inexistence, sinon la preuve de sa complicité coupable aux malheurs du monde.
Et pourtant...  

Aussi vrai qu'il y avait deux tables de la Loi, le message unique et inchangé de l'Adonaï vivant, transmis aux hommes, est parfaitement défini et complété par les deux alliances réunies dans la Bible. 
Les deux alliances subliment la fusion voulue par YHWH de l'HOMME et de la FEMME.

LA PREMIÈRE ALLIANCE, par la bouche de Moïse et des prophètes annonçait la venue en son temps du Juste, le Fils, le Messie de YHWH, le vrai et unique Roi des Juifs YESHOUA, venu volontairement subir comme fils d'homme, sur sa personne, la malédiction de la Loi.
Malédiction voulue et appliquée par l'accusateur, le distributeur de mort, qu'il réclame pour tout transgresseur, qu'il tente d'abord par ses ruses, pour ensuite le détruire physiquement ou spirituellement   une fois la faute consommée.

Ce sort, le diable s'efforce de  le faire subir à ceux et celles qui ont de bonnes dispositions au départ. 
Quant aux méchants, il leur fiche une paix royale et leur communique même tous les moyens de "réussir dans la vie." C'est la pente savonneuse sur laquelle les scélérats sont confortablement placés pour les faire jouir impunément de leur iniquité.

LA SECONDE ALLIANCE a pris cours à partir de ce moment charnière que fut la victoire éclatante de Yéshoua sur sa propre mort; Le salaire divin de son sacrifice volontaire.
Porteuse d'une telle espérance vivante au fil des deux millénaires qui allaient suivre, la seconde alliance va progressivement nourrir, soutenir et finalement révéler la FEMME, l’ÉPOUSE, la Kéhila, l'Israël de YHWH, le peuple nouveau-né, décrit dans le Cantique des Cantiques comme la femme bien aimée de la fin des temps.

Le travail sur eux-mêmes que vont accepter et accomplir ceux et celles qui s'y inscrivent comme imitateurs de Yéshoua est semblable à celui accompli par leur Seigneur (voir Ps 40,  Ps 73), avec les tribulations qui l'accompagnent. Ce sont les 144.000. 
A l'annonce des deux témoins, qu'ils tiendront pour véritable dans ce monde en pleine confusion, ils se rassembleront en Judée. L'esprit de Yéshoua va les saisir au temps marqué pour faire paraître, face aux incrédules, le peuple nouveau-né.

Sans craindre pour leur confort, ni même pour leur propre vie (Apo. 12 : 11) ils vont offrir leurs corps comme un sacrifice de bonne odeur, sachant d'avance qu'en exposant leur vie au Nom de Yéshoua et en persévérant, ils seront secourus pendant leur fuite, après l'assassinat des deux témoins, et placés dans le lieu de refuge pendant la grande tribulation. C'est au terme de 1260 jours qu'ils seront changés en un instant, un peu en retard de la première résurrection qui, juste avant eux, ramène à la vie les "élus des quatre vents" (depuis Abel) et la grande foule qui a péri dans la grande tribulation.
L'Epouse est alors au complet.

Sans encore l'avoir vu, elle l'aura aimé et aura cru en Sa Parole jusqu'au bout de son parcours de Jérusalem terrestre. Sa fidélité aura tenu jusqu'à son dernier petit reste que sont les 144.000, appelés à rejoindre la grande foule issue de la grande tribulation et les saints de tous les âges. Tous réunis dans la première résurrection, qui est la réunion fusionnelle de l'Epouse avec son Seigneur bien aimé.
Avec l'Epouse devenue la Jérusalem céleste, Celui qui est assis à la Droite du Père va régner pendant 1000 ans sur un jardin d'Eden renouvelé. Quel plan magnifique ! Et qui ne fera que commencer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire