mercredi 26 septembre 2012

Leçon de choses célestes



Un jour, à l’aide de quelques dessins au tableau  noir, un maître d’école primaire enseigna à sa classe l’ « abc »  du calendrier lunaire comme suit :

"Mes enfants, notre satellite, la lune, tourne autour de notre terre pendant un mois lunaire, ou lunaison.
La lunaison compte parfois 29, parfois 30 jours, sans qu’il soit possible de fixer arbitrairement le nombre de jours, tantôt 29, tantôt 30, des lunaisons, au nombre de 12 ou 13, qui composent une année entière du printemps au printemps. Ou sinon, on doit tricher, soit en ajoutant ou en supprimant un jour ou deux  à certains mois.
Laissons cette tricherie aux religions et à leurs docteurs et concentrons-nous sur l’observation visuelle, et je sais que vous avez de bons yeux.
Pendant sa course autour de la terre et qui dure un mois, notre satellite prend différentes formes visibles, d’abord de plus en plus, puis de moins en moins éclairées par le soleil dont elle est le miroir. D’abord croissantes jusqu’à la pleine lune, puis décroissantes jusqu’à se rendre invisible pendant deux jours avant de recommencer un nouveau mois.

Les figures les plus marquantes divisent le mois par quatre. Ce sont   :
- le premier quartier, visible de l’après -midi jusqu’à la moitié de la nuit ;
- la pleine lune, visible pendant la totalité de la nuit ;  
- le dernier quartier, visible de la moitié de la nuit à la fin de la matinée ;  
- la lune invisible, entre la fin et le recommencement du cycle.

Le premier quartier a la forme d’un D majuscule.   Quand il nous apparaît dans l’obscurité de la soirée, il nous indique que 7 jours sont déjà passés et que nous commençons la nuit du 8ième  jour,   vu que le quart de la lunaison , qui fait 29 ou 30 jours, est supérieur à 7 et inférieur à 8.                   
  Toto ! Combien font 4 x 7 ?           
« Euh… 28 »  Très bien !   …Et 4 x 8 ?    « Euh…32 »…  Bravo ! 
La lune pleine,  entièrement couverte par la lumière du soleil est au milieu de la lunaison.   Elle est présente toute la nuit. Lorsque nous l’observons  se lever au coucher du soleil, parfaitement ronde, elle nous apprend que 14 jours  entiers sont déjà passés et que nous commençons la nuit du 15ième jour du mois.
- Le dernier quartier, en forme de D majuscule à l’envers, nous indique, toujours en début de soirée, que 22 jours sont passés.
Si nous ajoutons 14 jours à la date de la lune entière, ou encore, 7 jours  au dernier quartier, nous arrivons au ? … Toto ? 
« Euh… Au 29ième jour. »
 Très bien !
Si, , à l’aube de ce 29ième jour, nous regardons, alors qu’il fait encore noir, en direction de l’EST où le soleil va se lever, et que nous voyons, juste avant le lever du soleil, la dernière et fine partie éclairée de la lune, alors, nous savons qu’il y aura 30 jours à ce mois finissant.
Et le 1ier jour de la prochaine lunaison sera pour ?   …Toto ?
« ...Euh…Le surlendemain de notre observation… »
Toto, tu deviens un vrai crack !   Et si nous ne voyons rien ?
« ... Euh… Et bien, ce mois qui s’achève n’a que 29 jours et nous sommes à ce dernier jour. »    
Bravo !"

P.S. 1. A quoi bon prétendre se conformer à la Bible, message unique et inchangé du Dieu vivant, qui était, qui est et qui sera, si on ne comprend pas ce langage enfantin ? Heureux ceux qui acceptent la vérité toute simple, comme Toto !
P.S. 2. Pour lire les figures de la lune en tant que miroir, soit nul, soit partiel, soit total du soleil, pas besoin des tables astronomiques dont,  ni Noé ni Moïse, ne disposaient. Ce qui ne les empêchait pas de savoir compter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire