samedi 30 janvier 2016

Sur la prière et l'isolement.

Permettez-moi de partager avec vous quelques lignes d'un bouquin "par hasard" acheté à un Juif religieux dont j'ai croisé la route dans une rue de Jérusalem en juillet 2014.
Son titre: "A travers champs et forêts"
Le thème: sur la prière et l'isolement.
Son auteur: Rabbin Shalom Arush.

Sa lecture, je l'ai faite avec grand plaisir. Il a été écrit comme un guide pour l'isolement (hitbodedout) et la causerie avec YHWH, accompagné d'histoires, paraboles et exemples, dans un style clair et simple à la portée de tous.
Un style naturel, direct, sans ces formules alambiquées du  prêchi précha anesthésiant qu'on voit dans la littérature chrétienne en général.
Il témoigne aussi de la pensée juive, en perpétuelle et inlassable recherche,  cette soif insatiable de comprendre les profondeurs de YHWH.
Il nous fait mesurer aussi combien est proche (et sera grandiose, lorsque le voile sera enlevé) , la fraternelle et future réconciliation de Yéhuda et d'Ephraïm dans la reconnaissance mutuelle des deux tables de la Loi, c'est à dire des deux Alliances complémentaires, auxquelles RIEN ne manque pour notre édification à tous et la révélation de l'Israël de YHWH.


Le Messie est le maître de la prière. Le maître de la prière libère le monde, car c'est grâce à la prière que l'homme peut détruire son mal, éliminer ses stupidités, se purifier de toute souillure et revenir complètement à YHWH. Conséquemment, la rédemption, c'est la prière.
L'isolement est la première chose qui témoigne de la foi de l'homme.
Le croyant parle à YHWH, car comment peut-on croire en YHWH sans lui parler? C'est une équation très simple: si tu crois, tu Lui parles. Si tu ne Lui parles pas, c'est que tu ne crois pas.
Car croire signifie simplement être lié à YHWH et l'essentiel de ce lien consiste en une simple causerie, où l'homme parle à YHWH avec ses propres mots.
Pourquoi quelqu'un qui se dit croyant, ne parle-t-il pas avec celui qui est l'objet de sa foi? Pourquoi un homme qui croit être une créature de YHWH vivrait-il seul, sans le Créateur ?
Chaque enfant a un père: pourquoi vivre dans les difficultés, seul et abandonné, comme un orphelin ?

Comme un enfant orphelin vit difficilement sans père et ne peut se débrouiller seul, ainsi en est-il pour chaque créature, vivant sans le Créateur du monde et sans Lui parler, la vie est vraiment très difficile. Un sage a dit que pour celui  qui est privé de foi, la vie n'est pas digne d'être vécue, tandis que celui qui la possède a un Père céleste sur lequel il peut compter et à qui il peut se confier; qui peut l'aider, répondre à ses besoins et le sauver de ses nombreuses difficultés.
Celui qui croit de la sorte parle constamment à YHWH de tout ce qui lui arrive. Il Lui demande conseil, Lui raconte ce qu'il a fait et Lui confie toutes ses difficultés.

Cela est particulièrement vrai lorsqu'on sait que le lien avec le Créateur est plus puissant que celui d'un père humain : le Créateur se trouve avec toi, t'écoute vingt-quatre heures sur vingt-quatre et peut vraiment t'aider, même dans des situations que tu n'aurais jamais imaginées. L'essentiel est qu'Il est le seul vraiment digne de confiance. Et comme il est rapporté qu'on ne peut avoir entièrement confiance qu'en YHWH, SEPT conditions doivent être réunies en celui qui est digne de notre confiance et celles-ci ne s'appliquent qu'au Créateur. Voici ces conditions:

a. Il doit éprouver de la compassion pour toi.

b. Il ne doit ignorer tes besoins, ni négliger son attention à ton égard.

c. Il doit être puissant et jamais vaincu, aucune cause ne pouvant l'empêcher d'agir  (comme les gens ou les phénomènes naturels et spirituels) pour répondre à ta demande.

d. Il doit savoir parfaitement quels sont tes réels besoins, même ceux que tu ignores.

e. Sa providence doit être constante et Il ne doit jamais te quitter, depuis ton berceau jusqu'aux derniers jours de ta vie.

f. Toute son assistance et sa providence ne doivent dépendre que de Lui seul et aucune cause étrangère ne peut t'apporter un bienfait ou te porter préjudice.

g. Sa bonté et Sa générosité doivent être infinies, pour celui qui en est digne, comme pour celui qui ne l'est pas.

La simple foi le dicte: tu es créé ! Le Créateur, au-dessus de toi, ne te quitte jamais ! Il t'écoute, comme il est écrit dans les Psaumes: "Celui qui plante l'oreille n'écouterait-il pas ? " C'est à dire: Celui qui a créé l'oreille pour entendre n'entendrait-il pas Lui aussi ?
C'est pourquoi l'homme croyant doit savoir qu'Il l'entend sans cesse, qu'Il veut l'entendre et l'aider par tous les moyens.
Il est donc possible, souhaitable, et même nécessaire d'être constamment en contact avec le Créateur, soit pour une demande, soit pour un conseil, soit pour Lui raconter ce qui t'est arrivé.
L'homme qui est privé de ce lien avec le Créateur est privé  de l'essentiel; peu importe sa religiosité ou son orthodoxie.

Par conséquent, avant tout raisonnement, explication, démonstration et preuve; avant toute étude et analyse d'un quelconque sujet, tu dois avant tout parler au Créateur avec ta bouche et tes propres mots ! Car en chaque lieu vraiment, dans chaque situation  et à chaque moment, le Créateur de l'Univers se trouve à tes côtés! Parle Lui ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire