vendredi 11 octobre 2024

Expiations 2024 Iom ha Kipourim.

BONNE FÊTE DES EXPIATIONS A TOUS.

Nous touchons à un moment charnière unique dans l'Histoire de l'Humanité.

Il y a deux mille ans, à l'automne de l'an 24 de notre ère, en Galilée où Yéshoua passa la quasi entière première année de son ministère, il entra dans la synagogue de Nazareth le jour du shabbat solennel des Expiations. 

Ce 10ème jour du septième mois du calendrier de Moïse converti en dates grégoriennes correspondait à un dimanche 1er octobre.

En notre année 2024 le shabbat solennel des Expiations tombe également un dimanche : ce 13 octobre, un jour après le Kippour rabbinique, fixé au samedi 12 octobre par souci de ne pas, ni précéder ni suivre le jour du jeûne avec un shabbat hebdomadaire, ce qui entraînerait quasiment à jeûner deux jours d'affilée au vu des interdictions traditionnelles de cuisiner.

Nous avons donc, dans les deux cas et avec 2000 ans d'écart, l'occurrence d'un rendez-vous solennel appelé Shabbat Second-Premier.   Pour rappel : second Shabbat de deux jours chômés d'affilée ET premier jour de la semaine (dimanche). C'est un signe du calendrier qui est propre à Yéshoua dans le cycle des fêtes : Yéshoua est le second Adam ET le Premier-né d'entre les morts. L'exemple principal est la Pentecôte, jour qui l'a vu naître.

Revenons à Nazareth en ce Shabbat des Expiations de l'an 24.

Yéshoua se fit remettre le rouleau du livre d’Ésaïe, chapitre 61, pour en faire la lecture. Il accomplissait en ce jour la Loi de Moïse : le livre du Lévitique chapitre 25 fixe au Jour des Expiations et au temps convenable, 49 ans après l'année jubilaire précédente, le devoir de proclamer solennellement la prochaine année comme étant le Jubilé (ici, l'an 25)

A Jérusalem les préparatifs liés à l'inauguration en grandes pompes du temple d'Hérode battaient leur plein 46 ans après sa mise en chantier. Inauguration où les activités commerciales s'annonçaient florissantes, à la même mesure que coulerait à flots le sang des holocaustes.  Quelques mois plus tard, les agents de change et vendeurs d'animaux seront brutalement et désagréablement surpris par la réaction de Yéshoua à ce spectacle mercantile au moment où l'année jubilaire commençait.

Revenons à la synagogue de Nazareth après lecture et annonce solennelle du Jubilé à venir, en accomplissement de Lévitique 25. 

Outre ce que l'on peut lire dans l'évangile de Luc chapitre 4 pour ce qui fut dit par Yéshoua à cette assemblée nazaréenne, on comprend que la discussion a rapidement mal tourné puisque ce même jour il a été pris à partie et menacé de mort.

Quand on regarde de près et sans compromis mental les dispositions bibliques liées au Jubilé, on comprend que la société de l'époque avait pour moteurs, mais moins grossièrement qu'aujourd'hui, la cupidité, l'égoïsme, l'accaparement, la prédation etc...

Donc, à l'instar de la Vérité, qui a la particularité de ne pas être agréable à se l'entendre dire, les obligations bibliques liées au Jubilé ont de tous temps eu le même effet désagréable et reçu le même mauvais accueil, de surcroît de la part d'un fils de charpentier, à qui on a collé la réputation de bâtard et qui a l'audace de se déclarer Fils de Dieu !

Revenons en ce Shabbat solennel des Expiations de l'année 2024.

Les banksters et scélérats qui pilotent les banques centrales ont accumulé une créance mondiale monstrueuse, par les dettes irrattrapables que tous les états ont été contraints de contracter sur des décennies de guerres ruineuses, programmées par les mêmes, à cet effet et à ce but de soumission totale des peuples de la terre.

Au vu de cette escroquerie satanique séculaire appuyée sur le malheur des peuples, osons imaginer qu'une proclamation biblique soit dite en ce JOUR par un prophète et homme de Dieu, animé par l'Esprit de Yéshoua, accompagné par le témoignage d'un autre, animés tous deux du même esprit, et annonçant à la face de ce monde pourri jusqu'à l'os que les dettes des peuples leur sont remises à zéro et que, par volonté du Tout Puissant, les coupables soient contraints (par le même Esprit) de reconnaître leurs crimes.

N'en disons pas plus, gardons l'espoir et relisons attentivement dans les Actes la façon dont la conversion de Paul a été opérée par Yéshoua Lui-même. Lecture salutaire qui nous rappelle avec pleine espérance de quoi Il est capable lorsqu' IL agira. Et IL va agir car Son temps est bien là. Qui s'y opposera ??


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire