samedi 26 décembre 2015

La Gloire de YHWH a déménagé de Son lieu de résidence.

En écoutant un jour sur le site "Synthèse Biblique" un exposé de Gilles Serviteur qui s'appuyait sur un article émanant d'une congrégation américaine évangéliste, il m'est apparu soudain une évidence qui je l'avoue nous a échappé pendant plus de 25 ans.

Cette évidence, pourtant révélée très clairement à maintes reprises dans les Saintes Écritures, concerne l'endroit où le Père Céleste fait résider sa Gloire. C'est-à-dire le lieu précis où devraient se rendre les serviteurs et disciples de la saine doctrine aux dates des trois rendez-vous solennels annuels de pèlerinage à Jérusalem selon la Thora.

Si vous interrogez le monde juif, on vous soutiendra que ce ne peut être qu'au mur occidental, vestige sacré du deuxième temple détruit par Titus en l'an 70 !
C'est, pour le judaïsme traditionnel, le lieu saint de prières et de supplications dont ils doivent se contenter en attendant la reconstruction physique d'un troisième temple sur le lieu qu'occupent à présent les mosquées Al Acksa et Omar.
Les juifs traditionnels et les musulmans vont se crêper le chignon jusqu'au bout pour la possession de ce lieu à des fins politico religieuses. La propagande mahométane exploite ce conflit pour étendre ses tentacules haineuses anti-juives et en contaminer le monde entier.

Du côté du monde catholique romain et orthodoxe, c'est au Saint Sépulcre: lieu désigné dogmatiquement par eux comme étant celui où le Christ fut mis au tombeau, bien que les uns et les autres soient censés savoir que cet endroit (si toutefois c'est le vrai), est complètement vide depuis le 13 avril de l'an 27 de notre ère...
Ils devraient savoir aussi que YHWH n'aime pas le culte des morts.
Là aussi on se crêpe le chignon entre sectes concurrentes pour la possession de ces édifices religieux sombres et sinistres  : on peut en juger en visionnant deux scènes de bagarres entre moines, l'une à l'église de la nativité et l'autre au Saint Sépulcre.
https://www.youtube.com/watch?v=dIYdASFWo-g
https://www.youtube.com/watch?v=b4p0fEUEI0M

Le monde infantile et superstitieux étant ce qu'il est, seuls des idolâtres pourront comprendre la frénésie des religions chrétiennes à faire grand cas de mausolées, cimetières, et reliques de toutes sortes jusqu'à amener leurs adeptes dans un état de grande excitation.

Le monde protestant, très porté lui aussi sur les lieux de sépulture, a quand même eu le mérite d'avoir trouvé à Jérusalem, le lieu le plus vraisemblable correspondant à l'endroit appelé "le Crâne" et très proche de là, le tombeau où le corps du Messie fut déposé, c'est le "Garden's tomb" situé hors de la vieille ville et à moins de 200 mètres de la Porte dite de Damas.

Remontons dans l'histoire biblique, lisons au travers des Saintes Écritures et comprenons bien que YHWH, lorsqu'Il choisit un lieu ou un endroit pour y faire séjourner Sa Gloire, le fait clairement comprendre, entendre et voir à ceux qui le révèrent, ne démentant en aucune façon sa promesse, exhortation répétée et formulée de plusieurs manières. 

"celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai et je me ferai connaître à lui"

"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. Vous savez où je vais et vous en savez le chemin."





Au temps de Moïse, Il a manifesté Sa Gloire devant et derrière le peuple sorti d'Egypte lorsqu'Il se fraya un chemin au travers des eaux profondes de la Mer Rouge, dressées comme des murailles, donnant passage au peuple, pour ensuite les refermer sur leurs poursuivants.

Il a fait s'embraser et fumer la montagne de laquelle Sa Voix prononça les dix paroles : résumé complet de la Thora et des prophètes.

Il a séjourné et manifesté Sa Présence dans l'Arche d'alliance et Tente d'assignation durant les 40 années de pérégrination des Hébreux dans le désert d'Arabie. (Exode 40 : 36 à 38)

Lorsque la Gloire de YHWH se retira de l'Arche qui était à Silo à cause des agissements criminels des prêtres (voir 1 Samuel 2, 1 Samuel 3 et 1 Samuel 4) Il laissa cet objet comme une simple caisse se faire emmener chez les Philistins, tout en frappant toutefois ceux-ci d'hémorroïdes et de maux qui les décidèrent à renvoyer l'Arche chez les habitants judéens de Beth Shemesh. Ceux-ci, tout heureux de se retrouver en possession de l'Arche, furent à leur tour frappés au point qu'ils la refilèrent aux gens de Kyriat Yearim, qui la déposèrent pendant 20 ans dans la maison de Avi Nadav.

La possession de l'Arche désertée par YHWH ne fut d'aucun secours au peuple qui subit des défaites jusqu'à ce que, gémissant sous le joug philistin, ils se remirent à crier au secours du Très Haut par l'entremise de Samuel. Ce qui leur valut une délivrance temporaire car ils continuèrent à rejeter YHWH.

Un peu plus tard en dépit des avertissements de Samuel, ils voulurent se donner un roi pour imiter sottement les nations environnantes.
Ils eurent Shaul, qui fut par la suite déchu et rejeté par YHWH, Lequel, par bonté persistante, leur en suscita un meilleur : David, qui confia à Shlomo (Salomon) son fils, le soin de construire un temple pour y accueillir la Gloire de YHWH. 

D'un cœur sincère, Shlomo fit construire ce premier temple. Lorsqu'il fut terminé et que l'Arche y fut remise, le roi rassembla tout le peuple.
Avant même que Shlomo élevât sa prière devant le peuple rassemblé, YHWH manifesta Sa Présence par des signes évidents, remplissant de nuées tout l'édifice (voir 1 Rois 8)

Par la suite Israël tout entier, à commencer par Shlomo lui-même, en dépit de la grâce qui l'a accompagné en début de règne et de l'intelligence supérieure que YHWH lui donna, se remit à oublier et à mépriser YHWH par des agissements criminels et idolâtres qui les privèrent du secours divin au travers de toute l'histoire des royaumes d'Israël et de Juda, divisés en camps ennemis et finalement déportés et dispersés, Israël d'abord, puis Juda ensuite, dans le monde des païens après destruction complète du premier temple pour salaire de leurs agissements, qui furent pour YHWH un long cortège de déceptions.

A maintes reprises YHWH les avertit par la bouche de Ses serviteurs les prophètes et les secourut à chaque fois qu'il se trouvait à leur tête un roi ou un chef un peu moins mauvais que les autres et qui les exhortait à revenir à YHWH et à la Thora.

YHWH les assista par Son Esprit à leur retour de Babylone dans leur projet de reconstruction des murailles de Jérusalem sous la direction d'Esdras et Néhémie mais sans empêcher les empires mèdes, perses, grecs et romains de les dominer. 

Les dix autres tribus étant déjà dispersées dans le monde, Juda et Benjamin subirent l'occupation romaine. Leurs envahisseurs mirent à leur tête un roi judéen corrompu et cruel : Hérode le Grand, entouré d'une clique de prêtres corrompus qui officiaient dans ce deuxième temple qui fut inauguré en l'an 25 par Yéshoua à sa manière : à coups de fouet, renversant les étals des changeurs et autres trafiquants.

Jusqu'à nos jours, le monde juif entretient l'illusion trompeuse que ce lieu ou ce qu'il en reste aujourd'hui, porte en lui-même un caractère sacré, comme si YHWH l'habitait ainsi qu'Il le fit jadis dans l'Arche et le premier Temple.

Yéshoua a enseigné dans le temple et s'est promené dans le temple, a affronté les prêtres dans le temple mais n'a pas prié dans le temple d'Hérode, bien que cet édifice impressionnant de beauté fut (comme par hasard)  mis en chantier 46 ans plus tôt et terminé au moment précis où le Messie, venant de Galilée, apparut à Jérusalem pour apostropher l'aristocratie religieuse qui en avait fait, selon Ses propres mots : "une caverne de voleurs".


De ce temple et de ces merveilles architecturales, il n'en fait aucun cas quand on lit par exemple : Matthieu 24.
Même si ce lieu était précisément celui du Mont Moriah, où Abraham offrit son fils Itshac, Il savait que la Gloire de YHWH ne s'y trouvait plus. 
Il savait depuis quand la Gloire de YHWH s'était élevée et éloignée de la cité de Jérusalem pour se placer sur la montagne d'en face, à l'orient de la ville. La montagne en question est la Montagne des Oliviers.
Ce "déménagement" eut lieu pendant la déportation à Babylone et la vision en fut donnée au prophète Ézéchiel (voir chapitre 11)

A nul autre moment dans les temps historiques qui ont suivi, un quelconque retour à la place initiale n'a été mentionné.

Ce n'est pas par hasard si, sous Esdras et Néhémie (v Esd 3 et Néh 8), le peuple se rassembla comme un seul homme un premier jour du 7ème mois ( Zikhron Troua) sur la place devant la porte des eaux. C'est au pied de la  Montagne des Oliviers.

A présent on comprend pourquoi Yéshoua lorsqu'Il fut à Jérusalem pendant les deux dernières années, choisit de sortir de la foule et du temple pour prier son Père Céleste à la Montagne des Oliviers. 
C'est aussi pourquoi, la nuit où il fut livré, c'est en ce lieu qu'il éleva, pris d'angoisse, des supplications à Son Père céleste, qui lui répondit par l'apaisement émotionnel, qui le rendit capable d'endurer ce qui l'attendait.

C'est aussi pourquoi c'est de cet endroit qu'il fut enlevé par la Puissance d'en Haut, du milieu de ses apôtres dix jours avant la Pentecôte.
C'est pourquoi aussi c'est en ce lieu qu'Il reviendra poser ses pieds lorsqu'Il descendra dans Sa Gloire.

Petite parenthèse et anecdote complémentaire.

Jusqu'à présent et en 25 ans de séjour à Jérusalem, nous nous sommes chaque fois rendus sur la place devant le mur occidental aux trois rendez-vous solennels de pèlerinage. 
A chaque fois que nous nous y sommes présentés, il en est ressorti une impression trouble et lourde, une frustration causée par l'ambiance qui se dégage d'une foule qui vit sur une autre planète sans aucun signe ou apparence de prières et d'introspection, mais au contraire d'un brouhaha de foire.

En 25 ans, la seule fois où nous nous réunirent avec nos frères en assemblée de fête solennelle à la Montagne des Oliviers fut au début de notre arrivée ici, le jour de Pentecôte 1991, nous étions une bonne vingtaine. 
Alors que nous échangions des réflexions suscitées par la lecture, quelqu'un parmi nous, ayant levé les yeux vers ce ciel de Pentecôte sans le moindre nuage, nous a fait observer la présence d'une très nette portion d'arc-en-ciel juste à la verticale.
Ce signe bien réel nous était, nous en sommes certains, réservé et adressé comme un clin d’œil. 
Nous l'avions, tous autant que nous sommes, oublié, n'ayant pas encore fait le rapprochement entre cette petite manifestation observée et le lieu où nous nous trouvions.
C'est maintenant que nous voyons avec le recul et apprécions la douceur bienveillante, que souvent notre Seigneur et Maître nous témoigne à tous, y compris aux aveugles et aux oublieux.










dimanche 13 décembre 2015

Un portrait réaliste de Yéshoua

Bonjour à tous,

Attention. Ce qui suit n'est pas un oubli du deuxième des dix Commandements de YHWH,mais enfin,  nous avons été abusivement matraqués de représentations ridicules sur l'aspect physique du Messie juif Yéshoua, surnommé par la secte romaine : "Jésus" -prénom espagnol-  avec la mine d'un bellâtre efféminé et chevelu, à l’œil vague et l'air doucereux.
Tout cela, sans que personne, dans le monde chrétien, n'ait jamais réagi en contre de cette imagerie officielle colportée au travers des siècles.

Aussi, ça ne fait pas de tort de constater que la science moderne, quand elle s'y met, peut parfois apporter confirmation de ce que la Bible nous enseigne sur l'aspect du Fils de l'homme, de l'Oint de YHWH qui parut en Son temps parmi les Judéens au quatrième millénaire, aussi vrai que le soleil et la lune parurent au quatrième "jour" de la Genèse.

En cliquant sur ce lien, ceux qui n'ont pas bien lu la Bible, Parole du YHWH vivant, vont avoir une surprise.  Restez assis.
http://www.levif.be/actualite/sciences/des-scientifiques-reconstituent-le-veritable-visage-de-jesus-le-voici.


NB1. Pas étonnant que les religieux professionnels juifs de Son époque aient fait peu de cas de livrer aux envahisseurs romains ce personnage ordinaire, désigné par eux comme un bâtard jusqu'aujourd'hui et Lequel, de surcroît, leur annonçait la Vérité en face.

NB2. Pas étonnant que les catholiques romains lui aient préféré jusqu'aujourd'hui l'image plus séduisante que leur donna l'ange de lumière déguisé en femme, qui se présenta comme "l'immaculée conception" et pour "laquelle" ils ont institué le dogme et le culte de la "sainte vierge".