mercredi 4 juin 2014

Pentecôte, Shavouot, Shabbat second-premier, Fête de l'esprit saint, naissance, délivrance etc...

Yashoua avait environ (presque) 30 ans quand il commença son ministère.
Son ministère dura 3 ans. Il commença au printemps d'une année.
Au printemps de la quatrième année, Yeshoua est donc mort à la Pâque, âgé d'à peu près 33 ans.
Il a été pendu au bois un mercredi à la 6ième heure du jour, puis a rendu l'esprit à la 9ième heure, (vers 15 heures), pendant la "préparation" de l'agneau pascal dans tout le peuple.

A l'aide des tables astronomiques, le rétablissement du vrai calendrier a permis d'établir que les dates précises de la Pâque des années 27 et 30 correspondent toutes deux à un mercredi, quatrième jour de la semaine, afin que le signe de Jonas soit confirmé.
Dans l'une et l'autre, la lune entière du 15ième jour du premier mois a traversé la voûte céleste dans la nuit du mercredi au jeudi.
Il nous faut choisir laquelle des deux années ne souffre aucune contradiction avec les données historiques, partant du principe que la Bible ne ment pas.

L'hypothèse de l'an 30 doit être rejetée car c'est ipso facto situer la naissance de Yashoua en -3 (si on introduit l'an dit "zéro"). Ceci est en flagrante contradiction avec  la donnée historique de la mort d'Hérode le Grand en -4 (toujours avec l'an zéro)
En s'accrochant à cette hypothèse, c'est faire admettre qu'Hérode aurait, depuis sa propre tombe, ordonné la tuerie des enfants âgés de 0 à 2 ans de Bethléem Efrata.

La naissance de Yashoua se situe donc en -6 (avec l'an zéro) et plus précisément -7 puisque l'an zéro n'existe pas. (c'est une fantaisie des astronomes, liée aux numéros des années bissextiles).
Sa naissance est postérieure à la Pâque de cette année là.

Il est né à la Pentecôte, Shabbat second-premier, 39 semaines jour pour jour après avoir quitté, sous les acclamations, les lieux célestes, ayant choisi de se faire naître comme fils d'homme. Myriam se trouvait chez Elisabeth en ce jour là, premier jour du 7ième mois.

Une sorte d'incrédulité têtue et quasi généralisée fait flèche de tout bois pour faire opposition à ce prodige de précision de la part de Notre Elohim à deux faces.("Tu n'auras pas d'autres dieux devant MES(deux) faces"...)

Pentecôte, Shavouot : 
-Fête des semaines, ou encore fête des prémices,
-Shabbat second-premier,
-Rendez-vous solennel où le peuple entendit, au pied de la montagne et de la voix d'Elohim, l'énoncé des 10 Paroles, des 10 Commandements.
-L'une des trois fêtes de pélérinage à Jérusalem,
-Naissance  de Yashoua, second Adam, premier-né d'entre les morts.....
-Naissance de Son église, de Sa kéhila, 50 jours après Sa résurrection, à la suite du discours de Shimon Pierre, après marquage des 120 disciples par l'effusion du saint esprit.

et pour notre avenir proche: 

-Marquage final à Jérusalem des prémices du peuple à naître,
-Délivrance finale, guéoula, après la grande tribulation et l'achèvement des 6000 ans :entrée de plain pied dans la vraie Vie,  le Règne de Yashoua pour la Jérusalem céleste c'est à dire l'ensemble complet de ceux qui à travers tous les âges, depuis Abel, participeront à la première résurrection.


PS.   Il faut en finir une fois pour toutes avec l'affirmation historique fausse qui situe le début de la prédication de Jean le Baptiste en 29 , soit disant quinzième année du règne de Tibère: comptée quinze ans après la mort d'Auguste (en l'an 14).
 Il est presque temps d'admettre que les pouvoirs politiques, militaires et diplomatiques, transmis avant sa mort par Auguste à Tibère, ont fait de celui-ci un détenteur à part entière du pouvoir impérial, non pas à partir de l'an 14, mais avant. Car Auguste, usé et dégoûté, en avait plein le dos avant de décéder et on peut le comprendre, sans entrer dans les détails.
L'apôtre Luc, qui était médecin, avait entrepris de faire des recherches très précises avant d'écrire son livre.
Je persiste à croire qu'on peut lui faire pleine confiance, car il s'adresse aux théophiles, aux Hébreux du temps final, au peuple à naître, et je lui réponds : AMEN !



6 commentaires:

  1. Bonjour Dany et Michèle,

    Je regrette mais votre argumentation est erronée !
    Yéchoua avait environ 30 ans au début de son ministère; ce qui signifie qu'il n'avait pas 30 ans ! (vraisemblablement 32 ans).
    Ensuite, pourquoi dites-vous qu'il est mort à 33 ans ? Où cela est-il écrit ?
    Mais, comme vous le faites très bien remarquer, il faut tenir compte de plusieurs facteurs (règne de Tibère, recensement, signe céleste, prophéties, etc).
    En attendant un article pertinent sur ce sujet que je publierai avant les fêtes d'automne, je vous propose de lire, si cela vous intéresse évidemment, le message "Repères chronologiques" publié le 19 juillet 2012 sur mon blog: Bible, enquête et témoignage.
    Bien à vous deux et bonne fête de Pentecôte.
    Jacquy Mengal

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    1. Je ne comprends pas ce type de raisonnements:
      J'ai environ 67 ans quand j'écris cette réponse. Cela fait-il penser que j'en ai 69 ?
      Le ministère de Yéshoua commence au premier mois et se termine trois ans plus tard également dans le premier mois.
      Il n'est pas écrit noir sur blanc qu'il est mort à 33 ans, c'est une évidence qu'il faut déduire par une lecture un tant soit peu attentive.
      Je crois avoir déjà lu l'article "repères chronologiques" et y avoir trouvé beaucoup de contradictions. Je le relirai et ferai part par écrit de ce que sont ces contradictions.

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  2. Jacky, comme annoncé ci-dessus, j'ai donc relu l'article intitulé "repères chronologiques".
    Ayant rédigé une réponse, j'ai tenté de la publier sur ton blog. Chose impossible: message invalidé, bloqué.
    Que faire ? Le publier ici ?

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  3. Réponse à Jacky Mengal sur les » signes chronologiques » exposés sur son blog.

    Désolé Jacky, mais je ne peux souscrire à cette version chronologique, et ce pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes.

    -Dans cet article, tantôt on inclut dans le comptage l'an zéro, tantôt non, pour les besoins de l'idée qu'on veut imposer.

    -Pour le règne de Tibère, on le fait ici commencer au moment où cet empereur commence à sévir au Moyen-Orient. Pour quelle raison ?
    Encore et toujours selon les besoins de faire passer l'an 30 comme l'année du sacrifice de Yashoua.

    - Plutôt que d’éluder le sujet d’Hérode le Grand, soyons complets dans TOUS les recoupements et restons cohérents. Hérode est mort en -5 après avoir
    ordonné, un certain temps auparavant, la tuerie des enfants de Bethléem.
    De ce premier recoupement, il ressort qu’à la mort d'Hérode, Yéshoua avait donc au moins deux ans. L'année -7 est toute désignée comme année de sa naissance.

    - Deuxième recoupement : L'année -20, désignée par les historiens pour situer la mise en chantier du temple de ce même Hérode, est en réalité l'an -21 par élimination logique de l'an zéro.
    Au moment où Yeshoua fait une entrée fracassante à Jérusalem, l’aristocratie du temple, qui sont les prêtres, lui font cette remarque : « il a fallu 46 ans pour construire ce temple,… »
    -21 + 46 = 25, 2ème année du ministère. Yéshoua vient de chasser les trafiquants du temple car l'année 25 est jubilaire, telle qu'il l'a proclamée au shabbat des Expiations, à l'automne de
    l'année précédente (24) qu’il a passée entièrement en Galilée, sauf courts passages à Jérusalem, aux Rendez-vous solennels

    -Troisième recoupement : Edit d'Artaxerxés -457: donnée historique, mais faisons encore remarquer que les historiens travaillent AVEC l’an zéro.
    Soyons précis en éliminant l'an zéro à tous les coups: -457 - 1 = - 458. ---458 + (69 x 7) = 25.
    L’annonce prophétique de Daniel 9 : 26 c'est l'assassinat de Jean, pendant cette année jubilaire, deuxième année du ministère de Yashoua.

    Tout se recoupe dans ce faisceaux d'indices que nous fournit la Bible, tous corroborés par les données historiques fiables, et non d'historiens
    négationnistes tels que Flavius Josèphe, impliqué à 100% dans un conflit d'intérêt.
    De cela, on peut s'en convaincre rien qu'en relisant Luc24:18.

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  4. Bonjour Monsieur,

    Voir ce lien pour le calendrier
    http://french.ccg.org/weblibs/study-papers/p013.html

    Cordialement
    Aldo

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    1. Bonjour Monsieur (Aldo),

      Cette étude historico-biblique que vous me soumettez est trop longue et trop fastidieuse à lire.
      Se voulant impressionnante et réservée aux érudits, elle ne m'impressionne pas. D'autant qu'elle débouche sur des
      conclusions aberrantes, notamment en faisant commencer le ministère de Jean le Baptiste à la fin de l'année 27,
      balayant du coup l'incontournable donnée sur la mort d'Hérode le Grand 32 ans auparavant.
      Notamment aussi en créditant, comme débuts d'années du calendrier divin, le "Tishri", 7ème mois, à la sauce rabbinique.
      Que de complications ! Un chat n'y retrouverait pas ses petits.
      Le message biblique est trop simple pour des esprits compliqués.
      La voie royale est simple, mais difficile. Simple est le contraire de compliqué.
      Cordialement.
      Daniel

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