lundi 24 février 2014

Il y aura bien une treizième lunaison avant d'aborder la nouvelle année biblique.

Deut. 16: 1 :  "Observe le mois des épis,  et célèbre la Pâque en l'honneur de l'Eternel ton Elohim; car c'est dans le mois des épis que l'Eternel, ton Elohim, t'a fait sortir d'Egypte, pendant la nuit."

Les orges (non génétiquement modifiées) semées à l'automne 2013 dans la région de Jérusalem ne nous montrent encore aucune trace d'épis verts en cette fin du douzième mois.                                              
Une treizième lunaison nous sépare donc de la nouvelle année biblique, que nous chiffrons 5989.
                                                                                                                                           
Nous patienterons encore une lunaison pour nous souhaiter  une bonne année, pleine de révélations, de perles prophétiques, malgré les nuages sombres qui se profilent à l'horizon.                                                         
















4 commentaires:

  1. Bonjour, oui mais ceux qui n'ont pas d'orge et qui n'habitent pas en Israel comment font-ils?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Le calendrier biblique et universel de YHWH étant établi sur base des observations des cycles lunaires à Jérusalem, les personnes qui veulent le respecter et n'y résidant pas se laissent renseigner par ceux qui y séjournent et qui sèment de l'orge en automne afin de confirmer la règle naturelle et l'observation de Deut 4.
    Chaque année, nous en faisons l'expérience sur une surface de 2 mètres carrés.
    C'est la première fois que nous publions des photos à ce sujet. Votre réaction nous invite donc à renouveler chaque année cette observation sur l'état de croissance des orges.
    Merci pour votre réaction et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Oui mais sachant que le calendrier de Dieu existe depuis la création, comment ont fait les Israelites dans le désert? il ne cultivait pas d'orge que je sache? et comment a fait Noé lors du déluge?
    Genèse 8:13 ¶ L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.
    Comment savait il que c'était le 1er mois?
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Le calendrier divin, communiqué à Moïse en Egypte, était en réalité un rappel des règles de comptage des mois et des jours qui étaient déjà connues des plus anciens patriarches.
    Pour preuve : les dates précises (et non hasardeuses) mentionnées à propos de Noé et du déluge.
    Nul doute que Noé savait compter et savait à quelles dates les événements se sont passés.

    Je ne vois pas pourquoi un séjour, même prolongé, au désert aurait empêché Moïse de poursuivre le comptage des mois et des jours suivant les instructions et les observations visuelles des phases lunaires à l'oeil nu. Observations strictement nécessaires et suffisantes pour une précision au jour près. Tout cela sans le concours des observatoires astronomiques.

    Concernant la culture des orges et autres céréales, si elle n'était pas pratiquée par les Hébreux pendant leurs pérégrinations, elle pouvait l'être par les peuplades dont ils s'approchaient ou traversaient les territoires.
    A ma connaissance, la Bible ne mentionne pas une seule fois la célébration de la Pâque durant tout leur séjour au désert, pas plus que les autres fêtes. C'est normal, puisqu'elles étaient censées prendre cours
    dans la terre promise, selon l'ordre d'Elohim à Moïse au pays d'Egypte.

    J'espère avoir répondu à vos questions.

    RépondreSupprimer