samedi 14 avril 2012

La Pâque très humide du patriarche Noé

Yéshoua est formel lorsqu'il confirme que la Tora vient des patriarches, et même des plus anciens, comme Noé, ce juste, dégoûté par le monde qui l'entourait, et dont le cri a été reçu 5/5 par YHWH.

L'arche étant terminée, son père Lemed mourut en l'an 600 de la vie de Noé.Lemed ne fit donc pas partie de l'équipage de l'arche et Noé, en deuil, reporta la Pâque de Nissan au mois suivant, le 2ème de l'année.

Eh oui! Le calendrier naturel, métronome divin, était déjà en application.

Au 10ème jour du 2ème mois de cette année 1656, Noé et sa famille entrèrent dans l'arche, choisis par YHWH en raison de leur crainte respectueuse, au milieu des rires, moqueries et beuveries des jouisseurs de l'époque qui, supposons-le, avaient même organisé une kermesse au boudin à côté de l'arche.

Le 14ème jour, les huit sont rassemblés au rendez-vous de Pessah dans l'arche, dont la porte est encore ouverte. Le 17ème jour, YHWH ferma la porte. Le déluge commença le jour même.
Nous sommes en plein dans les jours despains azymes.

Nul doute qu'au 21ème jour, le monde du dehors commence à nager dans les eaux qui, déjà, font figure de baptême, exactement comme il en fut pour le peuple sorti d'Egypte sous la conduite de Moshé et qui, un 21 Nissan, traversa la Mer Rouge quelque huit cents ans plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire